Conseils santé seniors

Faire le point sur votre état de santé

Vous avez décidé de vous occuper de vous ? Le premier pas à effectuer est une visite chez votre médecin traitant. Avec l’âge, certaines maladies peuvent apparaître et mieux vaut prévenir que guérir. C’est également un bon moyen d’en savoir plus sur vos capacités physiques. Prenez le temps de consulter pour un mal de dos persistant, pour des troubles de la vue ou encore pour ces petites tâches brunes qui apparaissent sur vos mains… Faites un bilan complet de votre état de santé et démarrez votre seconde vie dans les meilleures conditions.

Pratiquer une activité sportive

Vous disposez désormais de plus de temps libre alors ne le perdez pas. Une des meilleures manières de rester en forme est de pratiquer du sport. Ne sous-estimez pas vos capacités physiques et essayez-vous à de nouvelles pratiques. Le Yoga, l’aquagym, la natation ou encore le vélo…autant d’activités bénéfiques pour les articulations, la respiration ou le rythme cardiovasculaire. En revanche, veillez à vous renseigner auprès de votre médecin traitant pour savoir quels sports vous sont interdits compte tenu de votre étant de santé.

Avoir une alimentation saine

Avec l’âge le corps se fragilise et les carences augmentent. Il est donc essentiel de bien choisir son alimentation. Manger équilibré c’est manger diversifié. Mélangez les saveurs et les couleurs de votre assiette tout en respectant les apports caloriques recommandés (2 000 Kcal et 1 200 mg de calcium). Permettez-vous quatre repas par jour – petit déjeuner, déjeuner, collation, diner – et évitez les aliments trop gras. Pour des os solides et fortifiés, consommez beaucoup de produits laitiers. Enfin, pour prévenir la déshydratation et combler les envies de soif, buvez au moins un litre d’eau par jour.

Se jeter à l'eau !

Pour vous relaxer et soigner certaines de vos pathologies, optez pour un séjour en cure thermale. Dix-huit orientations médicales existent : rhumatologie, problèmes respiratoires, maladies de la peau… Les stations thermales vous accueillent le temps d’une cure allant généralement de 18 à 21 jours.  Le contrat Santhia Senior rembourse en complément de la Sécurité Sociale les cures thermales prescrites par votre médecin traitant et prévoit le versement d’un forfait cure. Les cures thermales prescrites par votre médecin ne sont pas totalement remboursées par la Sécurité sociale mais partiellement prises en charge par le Pack Optique Dentaire et Bien-être proposé dans la complémentaire santé senior Santhia.

Faire travailler sa mémoire

Des clés introuvables, le prénom de la tante germaine qui ne vous revient plus ou le rendez-vous avec l’ophtalmologiste oublié…Vous avez parfois l’impression de  perdre la tête  mais pas de panique, ces troubles de la mémoire ne sont pas forcément synonymes de maladies. Ces symptômes peuvent être le résultat d’une trop faible activité cérébrale. Le cerveau, tout comme le corps, ça s’entretient ! Stimulez vos neurones grâce à des jeux de logique ou de stratégie entre amis (échecs, dames, bridges…) ou en solitaire (scorpion, mots croisés …).
Surtout, n’hésitez pas à effectuer un examen médical complet auprès d’un neurologue si ces troubles vous inquiètent.

Devis Assurance Santé Santhia Senior

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