Prévenir le vol de votre véhicule

Malgré la hausse des systèmes d’antivols et de protection, les vols de voiture sont toujours aussi fréquents, plus de 300 000 véhicules sont volés chaque année en France, et les techniques des voleurs sont de plus en plus innovantes. Les automobilistes n’en restent pas moins imprudents et négligents en laissant leurs vitres ouvertes ou encore en oubliant des objets de valeur sur les sièges arrière.

Prévenir le vol de votre auto : quelques précautions élémentaires

  • Ne laissez jamais les clés de contact dans votre voiture, même si vous vous éloignez quelques instants.
  • Quand vous quittez votre voiture, vérifiez de bien avoir fermé les portières, coffre et toit ouvrant, retirez tous les objets de valeur.
  • Ne laissez pas vos papiers (carte grise, permis de conduire et carte verte) dans votre véhicule même s’il s’agit de photocopies.
  • Evitez de vous garer dans des endroits sombres et isolés.
  • Avant de quitter votre véhicule, enclenchez toujours votre blocage de direction, qui constitue une mesure simple et efficace contre le vol.
  • Pour vous prémunir contre le Car Jacking, fermez vos portes à clés ou utilisez un système antivol.
  • Emportez vos objets de valeur (sacs à main, vestes, appareils photo, téléphone portable…) ou placez-les dans le coffre pour qu’ils ne soient pas visibles.
  • Au feu rouge ou dans les embouteillages, fermez la vitre du côté passager si la place est vide et ne laissez pas votre sac ou vos effets personnels sur le siège passager.

Empêcher le vol de votre auto : les dispositifs normalisés

Depuis le 1er octobre 1998, le montage en série d’un dispositif d’immobilisation (anti démarrage) sur les véhicules neufs dits de particulier, exceptés les véhicules utilitaires, est imposé.

En plus de ce système, le gravage des numéros d’immatriculation et de série sur les vitres du véhicule est recommandé car il facilite la recherche des véhicules volés.

Pour que le gravage des numéros d'immatriculation et de série sur les vitres de votre véhicule soit efficace, il est indispensable qu’il soit enregistré au fichier national ARGOS (05 59 06 30 02).

Assurance auto Aviva

Avec Vectura, bénéficiez d’une assurance auto qui s’adapte à vos besoins avec des garanties solides en cas de vol ou autres dommages, pour un tarif compétitif.

Devis en ligne Auto Vectura

Haut de page