En cas de sinistre auto

En cas d'accident de la route

Mauvais temps, inattention, soucis, perplexité ou malchance, autant de facteurs qui peuvent être à l’origine d’un accident de la route. Ne vous tracassez pas, cela peut arriver à tout le monde. Pour vous aider à bien affronter cette situation, nous souhaitons vous donner quelques conseils :

Les premiers réflexes :

Avant tout gardez votre calme, quelle que soit la nature de l’accident. Rangez votre voiture sur le bord de la chaussée si cela est possible, sinon, faites le nécessaire pour signaler et baliser le lieu de l’accident, en mettant votre gilet de sécurité pour être vu et vous prémunir du danger, en allumant vos feux de détresse et en plaçant votre triangle de signalisation.Attention ! Depuis le 1er juillet 2008, la possession d’un gilet rétro-réfléchissant et d’un triangle de pré-signalisation est obligatoire dans tous les véhicules en France.

S’il y a des blessés, ne les déplacez que s’ils courent un réel danger (par exemple, risque d’incendie ou d’explosion du véhicule). Contactez immédiatement les secours (SAMU et pompiers) ainsi que la police et la gendarmerie. Pensez à faire établir un certificat médical constatant les blessures de chaque passager de votre véhicule, et remettez-le par la suite à votre conseiller en assurances Aviva pour la gestion de votre dossier.

Bien remplir le constat amiable :

  • Les informations figurant sur ce document, signé par les conducteurs des véhicules accidentés, permettront de déterminer les responsabilités de chacun. C’est une pièce essentielle du dossier.
  • Cochez les cases qui correspondent seulement à votre situation. Si jamais vous n’êtes pas d’accord avec le conducteur qui est impliqué dans le même accident que vous, notez-le dans la rubrique « mes observations ».
  • Le croquis est très important. Faites de votre mieux pour représenter la situation par un dessin qui doit être le plus précis possible.
  • Si vous portez des observations au verso du constat, celles-ci doivent être également signées des deux parties pour qu’elles soient recevables.
  • Lorsqu’il y a des témoins, leurs noms et adresses doivent être mentionnés sur le recto du constat et signées des deux parties. Attention, les passagers ne sont jamais considérés comme des témoins recevables.
  • Si vous êtes victime d’un accident avec un délit de fuite, essayez de noter le numéro de la plaque d’immatriculation, regardez autour de vous si personne n’a vu cet incident et faîtes votre déclaration unilatérale.
  • Une fois le constat rempli, signez-le, faîtes-le signer à la partie adverse, et envoyez votre exemplaire à votre conseiller en assurances Aviva dans les 5 jours qui suivent afin qu’il prenne contact avec vous pour vous expliquer la démarche à suivre.

Les erreurs à éviter :

  • Signer un constat « à blanc » ou laisser l’autre conducteur remplir votre partie du constat.
  • Effectuer des modifications sur le constat après signature et séparation des deux feuillets.
  • Vous engager sur la réparation ou la prise en charge des dommages de la partie adverse.

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En cas de vol de voiture

Vous ne retrouvez plus votre voiture à l’emplacement où vous l’aviez laissée ? Les réactions appropriées à prendre dans les 48 heures :

  • Déposez plainte auprès du commissariat de police ou du poste de gendarmerie le plus proche. Si vous êtes à l’étranger, déclarez immédiatement le vol auprès de la police locale, et confirmez votre plainte dès votre retour en France.
  • Signalez le vol auprès de votre conseiller en assurances Aviva, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. Si vous êtes à l’étranger, contactez le service d’assistance d’Aviva au + 33 1 41 32 21 56.

Le bris de glaces

Savez-vous que, dans certains cas, il n'est pas indispensable de remplacer votre pare-brise ? Selon l'importance et l'emplacement de l'impact, il est parfois possible de le réparer. Cette réparation doit être faite rapidement par un professionnel sinon l’impact s’agrandit et l’opération devient impossible.

Avec nos partenaires vous êtes sûrs d’être rapidement pris en charge par des spécialistes.

Où s’adresser ?

  •  Au réseau Carglass

Répare ou remplace les pare-brise, lunettes arrière ou glaces brisées, et peut se déplacer au domicile du client. Carglass propose environ 40 % de réduction sur le tatouage et le gravage des vitres, ainsi qu’un réglage gratuit des phares par an.
Site internet : www.carglass.fr
N° Vert : 0 800 772 424 (appel gratuit depuis un poste fixe de France métropolitaine)

  • A France Pare-brise

Met à disposition du client, gratuitement et dans la limite des disponibilités, un véhicule de remplacement pour un délai d’une journée (durée des réparations) assorti d’une garantie nationale de deux ans.
Site internet : www.franceparebrise.fr
N° Vert : 0 800 400 200 (appel gratuit depuis un poste fixe de France métropolitaine)

  • A Mondial Pare-brise

Propose des vitrages et des produits d’assemblage exclusivement issus de grandes marques. Mise à disposition d’une Smart pendant une demi-journée.
Site internet : www.mondialparebrise.fr
N° vert : 0 826 16 6000 (appel gratuit depuis un poste fixe de France métropolitaine)

  • Au réseau Glass Auto Service

G.A.S offre un service rapide, avec ou sans rendez-vous, pour la réparation ou le remplacement des pare-brise, lunettes arrières et optiques.
Site internet : www.glassautoservice.com
N° vert : 0 800 847 514 (appel gratuit depuis un poste fixe de France métropolitaine)

A savoir

95% d’entre vous êtes satisfaits après avoir été orienté vers un garage agrée.
Vos avantages ? En plus d’une qualité de réparation contrôlée, le garage agrée s’engage à laver votre voiture et vérifier le réglage des phares, la pression des pneus et les niveaux. Vous bénéficiez également d’une garantie de deux ans sur les interventions effectuées.

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