Prévoyance Artisans et Commercants : Articom

En tant qu'artisan ou commerçant, vous consacrez beaucoup de temps à l'exercice de votre profession et à la satisfaction de vos clients.

Artisans, Commerçants : quelle solution de prévoyance ?

En tant qu’artisan ou commerçant, après un accident ou une maladie, vous pouvez être dans l'incapacité d'exercer votre profession. Vous pouvez alors subir une perte de revenus et ce, malgré les prestations versées par votre Régime Obligatoire de sécurité sociale. En cas de décès, votre famille peut se trouver privée de revenus.

Nombreuses sont les compagnies d'assurances qui proposent aux professionnels des solutions de prévoyance mais, en fonction des garanties proposées, les prestations peuvent être très différentes.

Aussi, nous vous invitons, en vidéo, à mieux comprendre la prévoyance, pour vous assurer la meilleure protection !


Artisans, commerçants : assurez-vous en cas de coups durs

En plus d’exercer votre métier avec excellence au quotidien, vous, les artisans et commerçants, devez gérer simultanément la comptabilité, les ressources humaines, l’administratif ou encore les achats.

Votre priorité : faire tourner votre affaire en satisfaisant vos clients. Cependant, vous n’êtes pas l’abri d’une maladie ou d’un accident.

Qui prend soin de vous en cas d’accident justifiant un arrêt de travail ?

  • Votre assurance santé ? Non. Elle ne couvre que les frais médicaux, pas les pertes de revenus liées à un arrêt de travail.
  • Le régime social des indépendants ? Pas complètement. Le RSI prévoit une indemnité à hauteur de seulement 50 % de vos revenus moyens, plafonnée à 50 euros environ.

Avec un contrat prévoyance, vous pouvez bénéficier d’indemnités journalières pendant votre arrêt de travail. Vous complétez l’insuffisance de votre régime obligatoire.

En cas d’arrêt de travail ou d’invalidité, vous recevez une prestation financière pour vous et pour votre famille en cas de décès.

Comment choisir la meilleure protection de prévoyance ?

En cas d’arrêt de travail en tant qu’artisan ou commerçant, assurez-vous que votre contrat vous garantisse une indemnisation dès que le RSI cesse de vous verser des indemnités journalières.

Vérifiez également que vous êtes bien couvert en cas de reprise en temps partiel de votre activité.

Enfin, en cas d’accident ou d’hospitalisation, vérifiez que vous pouvez bénéficier d’une indemnisation dès le premier jour.

En cas d’invalidité, assurez-vous que votre contrat prévoit dans l’évaluation de votre taux d’invalidité la mise en place d’une perspective auprès d’un médecin expert indépendant.

Assurez-vous que l’évaluation de votre invalidité se base notamment sur votre impossibilité à exercer votre métier sans tenir compte des possibilités de reclassement professionnel.

Enfin, en cas de décès, assurez-vous pour maintenir le niveau de vie de votre famille. Le capital assuré doit être suffisant pour couvrir ses besoins.

Aviva Senséo Prévoyance

Avec Aviva Senséo Prévoyance, nous veillons à vous apporter la protection la mieux adaptée à votre situation et vos besoins.

En savoir plus sur Aviva Senséo Prévoyance

Haut de page

* Dans la limite indiquée dans les Conditions particulières