Aviva Ambitio

Demande de devis Assurance vie

Aviva Ambitio

Aviva Ambitio : une performance de grande qualité

Dans un contexte marqué depuis fin novembre par une progression des marchés d’actions européens, Aviva Ambitio affiche un comportement satisfaisant.
Au mois de janvier, en dépit d’une appréciation de l’euro face au dollar qui a pénalisé le support sur sa poche investie en actions internationales, le fonds poursuit sa tendance haussière et s’adjuge 0,79 % sur le mois.
Il a ensuite repris sa marche en avant en février, atteignant sa plus haute valeur liquidative le 17 févier 2011, celle-ci s’établissant à 108,63 euros.
Aviva Ambitio présente ainsi une VL protégée de 86,904 euros valable jusqu’au 31/12/2011.
A la fin du mois de février, Aviva Ambitio a été impacté par le reflux des marchés d'actions avec la recrudescence du risque géopolitique et clôture le mois sur un niveau de 106,64 €.
 
Avec Aviva Ambitio, profitez du potentiel de performance des marchés tout en protégeant une partie de votre capital.

Les 4 raisons de choisir Aviva Ambitio :

  • Profiter des périodes de hausse des marchés financiers :
    Aviva Ambitio permet d’investir sur les marchés actions et obligations sans que la performance soit plafonnée à la hausse. Vous pourrez ainsi bénéficier des perspectives attrayantes de ces marchés.

  • Bénéficier d’une gestion flexible et réactive qui adapte le portefeuille au contexte financier :
    En fonction de l’évolution des marchés financiers, notre équipe de gestion adapte chaque jour la répartition des actifs présents dans le fonds.
    Grâce à cette gestion réactive :
    - En cas de hausse des marchés, Aviva Ambitio sera investi progressivement sur des actifs offensifs, au potentiel de performance élevé.
    - En cas de baisse, le fonds sera investi progressivement sur des actifs monétaires afin de protéger en partie votre épargne.

  • Profiter d’un parachute en cas de baisse des marchés :
    A tout moment et quelle que soit l'évolution des marchés, la valeur liquidative d'Aviva Ambitio ne pourra pas être inférieure à 80% de sa plus haute valeur atteinte durant l’année civile en cours.
    Grâce à cette garantie, votre épargne bénéficie donc d'une protection partielle en cas de baisse brutale des marchés au cours d'une année civile donnée.

    Illustration du fonctionnement d’Aviva Ambitio :
    La valeur liquidative d'Aviva Ambitio est de 150 au 31 décembre de l'année N-1
        => Elle sera, tout au long de l'année N, au moins égale à 80% de 150, soit 120.

    Si, au cours de cette même année N, la valeur liquidative d'Aviva Ambitio atteint 160
        => Elle sera, pour le reste de l'année N, au moins égale à 80% de 160, soit 128. En année N+1, la protection est "ré-initialisée". Si la valeur liquidative d'Aviva Ambitio est de 140 au 31 décembre de l'année N
        => Elle sera, au cours de l'année N + 1, au moins égale à 80% de 140, soit 112.

  • Une souplesse au quotidien :
    Vous pouvez investir sur Aviva Ambitio à tout moment, par versement libre, par versements réguliers ou par arbitrage. Vous pouvez également en sortir sans contrainte et quand vous le souhaitez.

Le fonctionnement

Le fonctionnement d'Aviva Ambitio :

Une gestion flexible et réactive adaptée à vos attentes :
La répartition entre les différents actifs constitutifs du fonds est déterminée en fonction du comportement des marchés et des anticipations des gérants. Son objectif est de générer de la performance lorsque les marchés montent et de protéger partiellement votre capital lorsque les marchés baissent.

Un fonds construit pour atteindre ce double objectif :
Aviva Ambitio présente un profil original grâce à son portefeuille évolutif, composé :

  • d’un actif investi en placements monétaires et en obligations à court terme*, dont l’objectif est d’assurer la protection partielle de votre épargne,
  • d’un actif risqué géré activement qui sera investi :
    - en actions au travers du fonds Aviva Investors Valeurs Europe et de fonds indiciels répliquant les performances d’indices actions européens et internationaux,
    - en obligations d’Etat ou d’entreprises, à taux fixe, variable ou indexées sur l’inflation, au travers de fonds indiciels répliquant les performances d’indices obligataires.

=> c’est votre “moteur de performance”
En fonction de l’orientation des marchés, le poids de chacun de ces deux actifs peut aller de 0% à 100%. Cette allocation est gérée quotidiennement par les équipes d’Aviva Investors**.


Illustration de l’évolution de la valeur liquidative

aviva-ambitio-valeur-liquidative.jpg

Le schéma utilisé ne reflète ni les performances passées ni les performances futures, et n'a qu'un objectif dillustration.

* Maturité de 3 mois maximum ; Rating minimum = A1/P1.
** Société de gestion : Aviva Investors Global Services Limited

FAQ

Qui assure la gestion d’Aviva Ambitio ?

Aviva Ambitio est géré par Aviva Investors**.
L’exposition du fonds à l’actif risqué est mise à jour quotidiennement.
La composition de l’actif risqué (répartition entre actions, obligations, zones géographiques...) sera quant à elle revue tous les mois.

Si je décide de sortir d’Aviva Ambitio, quelle sera la valeur liquidative minimale qui me sera garantie ?
Vous pouvez à tout moment et sans contrainte sortir d’Aviva Ambitio.
La valeur liquidative minimale qui vous est garantie est fonction de votre date de sortie :

Je sors d’Aviva Ambitio avant le 31/12/2011

Valeur liquidative minimale garantie :
80% de la plus haute valeur atteinte par le fonds entre le 8 septembre 2010 et la date de sortie.

Je sors d’Aviva Ambitio entre le 01/01/2012 et le 31/12/2012

Valeur liquidative minimale garantie :
80% de la plus haute valeur atteinte par le fonds entre le 31/12/2011 et la date de sortie.

Je sors d’Aviva Ambitio entre le 01/01/2013 et le 31/12/2013

Valeur liquidative minimale garantie :
80% de la plus haute valeur atteinte par le fonds entre le 31/12/2012 et la date de sortie.

... Même principe pour les années qui suivent.

Avantages
  • En cas d’évolution favorable des marchés actions et obligations mondiaux, Aviva Ambitio bénéficiera partiellement de la performance de ces marchés via la performance de l’actif risqué (comme décrit au paragraphe « Stratégie d’investissement » du prospectus).
  • L’exposition du fonds à l’actif risqué n’est pas fixe et peut évoluer en fonction des  données de marchés. A ce propos, même si le fonds vient à être monétarisé au cours d’une année civile (c'est-à-dire fortement ou complètement exposé dans l’actif investi en placements monétaires ou obligataires court terme*), le mécanisme de réinitialisation annuelle du niveau de protection permettra de regagner une exposition à l’actif risqué en début d’année suivante.
  • Le fonds bénéficie d’une allocation d’actif dynamique au sein de l’actif risqué en fonction des opportunités de marché, entre différentes classes d’actifs (actions, obligations, monétaire). Le fonds bénéficie également du savoir-faire des gérants de chacun des OPCVM dans lequel il investit.
  • Aviva Ambitio bénéficie du mécanisme de protection décrit à la rubrique «Niveau de protection du capital» du prospectus. Si au cours de l’année civile la performance journalière du fonds est positive, la valeur liquidative protégée évolue chaque jour à la hausse ou restera égale à 80 % de la plus haute valeur liquidative atteinte durant l’année civile en cours.
Inconvénients
  • La stratégie d’investissement utilisée par le gestionnaire visant à offrir un certain niveau de protection chaque année implique le fait que l’investisseur ne bénéficiera pas de la totalité de la hausse de l’actif risqué.
  • Le gestionnaire appliquant un choix discrétionnaire au niveau des actifs composant l’actif risqué, le fonds ne sera pas forcément exposé à tout moment aux classes d’actifs et OPCVM les plus performants.
  • La stratégie de gestion peut conduire à ce que la totalité du fonds soit exposé à l’actif  investi en placements monétaires et obligataires court terme* afin de respecter la contrainte de protection. A partir de cet instant et jusqu’à la fin de l’année civile (date de la prochaine réinitialisation du niveau de protection), la performance du fonds sera similaire à celle des marchés monétaires, et ceci même si les marchés actions et obligations composant l’actif  risqué rebondissent en valeur au cours de la même année.
  • La stratégie de gestion peut conduire à ce que la totalité du fonds soit exposé à l’actif investi en placements monétaires et obligataires court terme* afin de respecter la contrainte de protection. A partir de cet instant et jusqu’à la fin de l’année civile (date de la prochaine réinitialisation du niveau de protection), la performance du fonds sera similaire à celle des marchés monétaires, et ceci même si les marchés actions et obligations composant l’actif risqué rebondissent en valeur au cours de la même année.

* Maturité de 3 mois maximum ; Rating minimum = A1/P1
** Société de gestion : Aviva Investors Global Services Limited.

Mentions légales

Dénomination complète : Aviva Investors Investment Solutions -
Aviva Ambitio I - a

Forme juridique : Compartiment de la SICAV de droit Luxembourgeois Aviva Investors Investment Solutions

Classification : Diversifié

Durée de placement recommandée : 3 ans minimum

Société de gestion : Aviva Investors Global Services Limited

Dépositaire : J.P. Morgan Bank Luxembourg S.A.

Date de lancement : 8 septembre 2010

Indice de référence : Aucun indice de référence représentatif de la technique de gestion employée n’est disponible.

Devise : EUR

Type des parts : Part I - a - Capitalisante

Garantie en capital : 80 % de la valeur liquidative la plus élevée atteinte durant l’année en cours. Au début de chaque année civile, le niveau de protection appliquée sera réinitialisé à 80% de la dernière valeur liquidative publiée pour l’année précédente.

Garant BNP : Paribas SA

Commission de souscription : Néant

Commission de la société de gestion : 2,20% maximum

Commission de surperformance : Néant

Commission de mouvement : Néant

Commission de rachat : Néant

Périodicité de la valeur liquidative : Quotidienne

Code ISIN : LU0506594455

 

Toutes les informations présentes dans ces trois onglets ne doivent pas être considérées comme une offre de vente ou de prescription, ni un conseil personnalisé d’investissement ou d’arbitrage. Elles ne constituent pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. Les données sont partielles et susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles ne sont pas contractuelles. Aviva n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes informations contenues dans ces onglets. Le fonds Aviva Ambitio ne peut être diffusé directement ou indirectement dans le public qu’en conformité avec les dispositions des articles L. 411-1 et suivants du Code Monétaire et Financier.
Ces informations ne sauraient se substituer à celles fournies dans le cadre d’un conseil individuel auprès de votre Conseiller. Tout futur investisseur doit entreprendre les démarches nécessaires afin de déterminer lui-même et/ou avec le concours de son Conseiller l’adéquation de son investissement, en fonction des considérations légales, fiscales et comptables qui lui sont applicables ainsi que de sa sensibilité aux risques inhérents aux instruments financiers.
Ces informations ne constituent pas le prospectus du fonds Aviva Ambitio. Avant de souscrire, nous vous recommandons de vous informer en prenant connaissance du prospectus, document réglementaire, disponible auprès de votre Conseiller ou directement auprès d’Aviva en écrivant à l’adresse suivante : 70 avenue de l’Europe – 92273 Bois Colombes Cedex, ou bien dans votre Espace Client sur www.aviva.fr
Il est recommandé aux investisseurs de se reporter à la rubrique « Facteurs de risque » dudit prospectus.
Offre soumise à conditions et valable pour les contrats d'assurance vie et de capitalisation proposant Aviva Ambitio dans la liste des supports éligibles. Ce fonds sert de support en unités de compte à ces contrats. Aviva ne s'engage que sur un nombre d'unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n'est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers. Nous vous invitons à vous reporter aux Conditions Générales du contrat pour connaitre les dispositions applicables (notamment les frais). Les indications qui figurent dans le présent document, y compris la description des avantages et des inconvénients, ne préjugent pas du cadre d’investissement choisi et notamment de l’impact que les frais liés à ce cadre d’investissement peuvent avoir sur l’économie générale de l’opération pour l’investisseur.
Le schéma utilisé ne reflète ni les performances passées ni les performances futures, et n’a qu’un objectif d’illustration. Il contient des informations et des données qu’Aviva considère comme fondées ou exactes au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment.
Les informations contenues dans ces onglets sont réputées exactes en Août 2010.

Demande de devis Assurance vie

Haut de page