Pré-déclarer un sinistre Habitation

En cas de sinistre habitation

Le chauffe-eau qui fuit, le grille-pain qui prend feu, votre maison cambriolée… Que faire en cas de sinistre ? Pour vous aider à surmonter cette épreuve désagréable, nous vous guidons dans les démarches à effectuer :

En premier lieu, pour obtenir une aide d’urgence ou une avance de fonds lorsqu’un sinistre a rendu votre logement inhabitable ou détruit une grande partie de vos effets personnels, ou encore, en cas d’effraction, pour obtenir l’intervention rapide d’un réparateur, nous vous invitons à contacter Aviva Assistance au 01 41 32 21 56 (0,15€ TTC/min, de France métropolitaine, depuis un poste fixe, selon opérateur).

Dès que vous avez connaissance d’un sinistre chez vous, il y a lieu de le déclarer à votre conseiller en assurances. Pour cela, vous avez 5 jours sauf s’il s’agit d’un vol, dans ce cas, le délai est ramené à 2 jours. Même si vous faites la déclaration par téléphone dans un premier temps, nous vous conseillons de la confirmer par lettre recommandée avec accusé de réception ou par mail avec accusé réception. 

En cas de vol

  • Avec l’accord préalable de votre conseiller en assurances ou de l’expert de l’assistance, prenez les mesures qui s’imposent pour éviter un 2ème vol en faisant réparer les ouvertures de votre habitation (fenêtres brisées, portes ou serrures endommagées).
  • Estimez le préjudice subi en listant tous les objets manquants (bijoux et objets de valeur, chéquiers et papiers d’identité, meubles et matériel dérobés) ainsi que les dégradations de vos biens et de votre habitation (murs et sols abîmés, fauteuils lacérés…)
  • Portez plainte sous 48 heures à la gendarmerie ou à la police et conservez bien l’attestation qu’ils vous remettront.
  • Prévenez votre conseiller en assurances Aviva dans les 48 heures par lettre recommandée avec avis de réception pour déclarer le sinistre en joignant le récépissé de dépôt de plainte et la liste estimative de vos pertes certifié exact et signé.

En cas de dégâts des eaux

  • Coupez l’arrivée d’eau, recherchez la fuite et essayez de la stopper dans les plus brefs délais avant l’arrivée d’un technicien. Si la fuite n’est pas visible, la recherche doit être effectuée par le propriétaire ou le syndic.
  • Prévenez les personnes concernées (voisin, gardien, propriétaire, syndic…). La fuite peut venir d’un voisin ou des parties communes.
  • Effectuez les réparations ou travaux d’urgence indispensables et conservez bien les justificatifs et effectuez des photographies.
  • Aérez votre maison ou appartement, épongez l’eau, et faîtes sécher les tapis et moquettes avant de les faire nettoyer par un professionnel.
  • Déclarez le sinistre auprès de votre conseiller en assurances Aviva dans un délai maximum de 5 jours en précisant bien les circonstances et l’étendue des dégâts occasionnés, et en joignant un constat amiable dégâts des eaux.

En cas d'inondation

Aviva instruit votre dossier et vous indemnise sans attendre la parution de l’arrêté catastrophes naturelles : déclarez dès que possible le sinistre auprès de votre conseiller en assurances en précisant bien l’étendue des dégâts occasionnés.

  • Asséchez vos locaux en utilisant pompe, vide cave ou déshumidificateur. Ventilez en ouvrant portes et fenêtres.
  • Contactez au plus vite un électricien pour pouvoir disposer d’une alimentation en électricité sécurisée.
  • Faites vérifier le réseau d’évacuation des eaux usées, la fosse septique et le réservoir de fuel.
  • Si vous devez évacuer des biens ou procéder à certaines réparations avant le passage de l’Expert, prenez des photos de ces biens et locaux endommagés.

En cas de tempête

  • Bâchez et sécurisez votre toiture.
  • Contactez au plus vite les réparateurs (couvreurs, électriciens, maçons…) pour obtenir des interventions prioritaires.
  • Si vous devez évacuer des biens ou procéder à certaines réparations avant le passage de l’Expert, prenez des photos de ces biens et locaux endommagés.
  • Déclarez le sinistre auprès de votre conseiller en assurances Aviva dans un délai maximum de 5 jours en précisant bien l’étendue des dégâts occasionnés.


Expertise et indemnisation

Suivant l’importance du sinistre, nous pourrons mandater un Expert pour déterminer le montant des dommages.
Dés réception du dossier complet, nous ferons le nécessaire pour vous indemniser le plus rapidement possible.

Pré-déclarer un sinistre Habitation

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