Retraite du dirigeant : quel montant pour ma
retraite ?

Pour le dirigeant d’entreprise, il n’est pas toujours évident d’évaluer le montant de sa future retraite. D’où l’intérêt de vous y prendre suffisamment tôt, notamment pour choisir les solutions adaptées pour vous permettre de maintenir votre niveau de vie.

La vie d’entrepreneur est rarement linéaire. Salarié, dirigeant, créateur, repreneur d’entreprise… Vous avez connu différents statuts, rencontré des succès et surmonté des difficultés. Vous êtes parfois reparti de rien pour mener à bien votre projet. C’est aussi ce qui fait l’intérêt d’un tel choix de carrière. Cependant, à l’approche de la retraite, ce parcours atypique peut compliquer le calcul de votre future pension. Surtout, celle-ci peut s’avérer assez éloignée de vos revenus actuels.

Anticiper la retraite pour maintenir votre niveau de vie

Pour rappel, la pension du régime général représente globalement 50 % de votre salaire moyen au cours des 25 meilleures années. Et la vente de votre entreprise ne compensera pas forcément la différence entre vos derniers salaires perçus et la pension versée.
Pour vous donner toutes les chances de pouvoir réaliser vos projets à la retraite, un seul mot d’ordre : l’anticipation.

Un panel de solutions à votre portée

Bien préparer sa retraite, c’est donc, dès 35-40 ans, se poser les bonnes questions et mettre en place une stratégie. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour vous constituer des revenus complémentaires. Solutions retraite Madelin, PERP, Assurance-vie, investissement immobilier... certaines de ces solutions offrent en plus des avantages fiscaux. Tout dépend bien entendu de votre situation et de vos projets.
N’attendez pas, parlez-en à votre conseiller Aviva qui saura vous informer, vous conseiller et vous accompagner.

Vous êtes chef d’entreprise et pensez à votre retraite ? Utilisez notre simulateur pour évaluer votre future pension.

Assurance retraite

Pour les chefs d’entreprise, préparer sa retraite c’est penser aussi bien à ses revenus qu’à la protection de sa famille, anticiper la transmission de son entreprise ou optimiser sa fiscalité. Votre conseiller Aviva peut vous accompagner.

Découvrez nos solutions d’assurance retraite

Haut de page