Airbnb : quelle assurance habitation pour protéger mon logement ?

Vous êtes toujours plus nombreux à louer votre logement sur Airbnb, notamment pour arrondir vos fins de mois. Une solution qui offre de nombreux avantages, mais que se passe-t-il en cas d’imprévus ? Votre assurance habitation est-elle réellement adaptée ?

En France, près de 300 000 logements sont disponibles sur Airbnb(1). Appartements, villas, péniches… loués pour une nuit ou en location saisonnière, le concept séduit. Pour les voyageurs, c’est la promesse de trouver une alternative originale à l’hôtel, partout dans le monde et de vivre comme les « locaux ». Pour ceux qui louent, c’est un moyen astucieux de tirer profit de leur logement quand ils ne l’occupent pas et, surtout, d’arrondir leur fins de mois.

Une assurance habitation est indispensable

Le principe séduit mais n’est pas complètement sans risques. En effet, qui n’a pas craint le robinet laissé ouvert par un locataire, l’objet cassé ou le vol ? Des situations exceptionnelles, certes, mais qui nécessitent d’être bien protégé.

Quelles garanties habitation prévues par Airbnb ?

Avant toute chose, si vous êtes locataire de votre logement et que vous souhaitez le proposer à la location sur Airbnb, vous devez impérativement prévenir votre propriétaire et obtenir son autorisation. Dans le cas contraire, aucune des garanties offertes par Airbnb ne peut s’appliquer.

La plateforme propose en effet deux types de protections :  

  • l’assurance hôte, qui couvre propriétaires et locataires en cas de poursuites engagées par un voyageur, suite à des préjudices corporels ou des dommages matériels,
  • la garantie hôte, qui couvre les propriétaires et locataires en cas de dommages causés au logement ou à leurs biens personnels pendant la durée du séjour du voyageur.

L’assurance habitation Airbnb insuffisante pour bien protéger votre logement

Dans les faits, cette couverture peut s’avérer insuffisante. D’abord parce qu’Airbnb privilégie toujours le règlement à l’amiable et vous demandera d’abord d’essayer tous les recours possibles avant d’activer ses garanties.

Surtout, les garanties habitation Airbnb ne couvrent pas les actes intentionnels perpétrés à votre encontre par le voyageur, ni les espèces et les titres, certains biens personnels comme les bijoux, les objets de collection, ou encore les animaux domestiques et les espaces communs partagés.

Être bien assuré

Une bonne assurance habitation, adaptée à la location sur Airbnb, est donc essentielle. Le choix de vos garanties habitation dépendra notamment de votre logement et de vos habitudes de location : occasionnelles ou fréquentes, courtes ou longues durées, location saisonnière, etc. Votre conseiller Aviva vous aidera à choisir la protection la plus pertinente selon vos attentes, qu’il s’agisse de protéger plus particulièrement votre extérieur, vos objets de valeur, votre piscine ou votre équipement informatique.

(1) LeFigaro.fr

Devis en ligne

Assurance habitation

Vous louez votre logement sur Airbnb ? Vos besoins en matière d’assurance sont comme votre maison : uniques. C’est pourquoi notre multirisque habitation Domifacil propose 4 formules différents et 25 packs optionnels (jardin, plomberie, cave à vin, chambres d’hôtes…).

Choisissez une assurance habitation adaptée à vos attentes

Haut de page