Cambriolage : mesures simples et prévention

Au-delà du vol en lui-même, les cambriolages engendrent le plus souvent un véritable traumatisme pour ceux qui les subissent. Ce fléau n’est pas une fatalité grâce notamment à des mesures simples de prévention à mettre en œuvre.

Un vol toutes les 90 secondes

Si la période estivale est particulièrement propice aux cambriolages, le phénomène se développe hélas toute l’année. L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) relève en 2013 une progression de +8,5% des cambriolages par rapport à 2012*. 352 600 délits de ce type ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire, soit un toutes les 90 secondes !
* Ministère de l’intérieur : « Politique de sécurité 2012-2013 : bilan et perspectives » www.interieur.gouv.fr

Lutter efficacement contre le vol

Même si le chiffre a de quoi inquiéter, des réponses existent. La première demeure la prévention. Seule une tentative sur cinq aboutit à un vol. Les cambrioleurs recherchent donc systématiquement la simplicité. Conséquence, entre deux logements, ils choisiront toujours le moins sécurisé. Un simple système d’alarme, ou une solution plus évoluée reliée à un centre de télésurveillance, représentent des outils de dissuasion très efficaces. À ne pas négliger également, les protections mécaniques : volets, portes blindées, serrures multipoints. Et pour une sécurité optimale, le mieux est d’associer ces deux types de protection.

Des vols surtout le jour

En cas d’absence, la fermeture des volets représente un principe de précaution essentiel pour lutter contre le crochetage des fenêtres. En effet, malgré les idées reçues, sept cambriolages sur dix se déroulent en pleine journée ! Pensez donc à bien verrouiller vos issues même pour une absence de courte durée. Soyez également vigilant lorsque vous vous trouvez chez vous et n’oubliez pas de verrouiller portes et fenêtres situées à l’opposé de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, par exemple éloignées d’une terrasse ou d’une piscine. Il suffit en effet de quelques minutes à un spécialiste pour débusquer des valeurs cachées le plus souvent dans les chambres. Compliquez la tâche des cambrioleurs en dissimulant vos objets précieux là où ils ne les trouveront pas. Pensez à prendre des photos de vos bijoux, en les portant, et surtout, mettez régulièrement à jour la liste de vos biens pour faciliter les démarches en cas de cambriolages.

Haut de page