Conseils pour profiter du barbecue en toute sécurité

C'est l'été ! Convivial et facile, le barbecue est une belle perspective pour organiser des repas en plein air. Mais il peut aussi se révéler dangereux. En moyenne par an, 200 accidents ont été recensés.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Installer son barbecue  :

Quel que soit le type de barbecue, l’installation doit respecter certaines règles :

  • le barbecue doit être placé à l'extérieur, de façon stable,
  • le barbecue doit être éloigné à au moins 2 m des feuillages, branchages,
  • idéalement optez pour un moyen d'extinction (sable, extincteur, source d'eau),
  • installer un barbecue de biais par rapport au vent.

Allumez prudemment le feu  :

Restez distant lors de l’allumage ! Pour un barbecue traditionnel, il est conseillé d’utiliser des allumettes de grande taille afin d’éviter tous risques de brûlure. Si le feu ne prend pas, soyez patients ! N’utilisez jamais d’essence, de pétrole ou d’alcool à brûler car ces produits peuvent occasionner un jet de flamme.

Gare aux brûlures pendant la cuisson !

Dans l’idéal, une seule personne doit s’occuper du barbecue. Pour éviter de vous brûler, prévoyez la tenue adéquate. Utilisez des ustensiles adaptés avec un manche long et en bois de préférence ainsi que des gants. Pendant la cuisson, jetez un coup d’œil sur vos enfants afin qu’ils restent à une distance de sécurité suffisante.

Eteindre et nettoyer son barbecue

Pour éteindre un barbecue, utilisez toujours un seau d’eau ou un seau de sable. Les braises d’un barbecue peuvent rester inflammables 24 heures, veillez à ne pas les jeter n'importe où. Veillez à retirer les cendres que lorsque le barbecue est complètement froid ! Après utilisation, nettoyez minutieusement les grilles de cuisson. Pour les résidus, il vous suffira ensuite d'utiliser une brosse métallique.

Haut de page