Défiscalisation : comment et quand investir ?

Défiscalisation : quelles solutions pour réduire ses impôts ?

Pour bénéficier d’avantages fiscaux et réduire votre impôt sur le revenu, vous avez trois grandes catégories de produits de défiscalisation.

1/ Défiscaliser en achetant de l’immobilier locatif

Pour profiter d’avantages fiscaux (dispositifs Pinel dans le neuf, Malraux, déficits fonciers, meublé…), vous pouvez réaliser une opération d’achat d’un logement pour le louer. A cause des délais légaux liés à l’obtention du crédit immobilier et à la procédure chez le notaire, notez qu’en général trois à quatre mois sont nécessaires (sauf cas particuliers tels les SCPI).

2/ Défiscaliser en achetant des produits d’épargne pour préparer votre retraite

  • le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire)

    Pour défiscaliser, vous pouvez investir tout au long de l’année sur un produit d’épargne retraite de type « PERP ». Chaque année, les versements que vous faites sur ce type de contrat ouvrent droit à l’avantage fiscal pour l’année suivante.
    En effectuant des versements tout au long de l’année, vous répartissez votre effort d’épargne et limitez celui-ci en fin d’année. Sachez toutefois qu’il est possible d’investir sur ce type de produit même en fin d’année.

  • le contrat « loi Madelin »

    Le contrat de retraite dit « loi Madelin » est réservé aux travailleurs indépendants. Comme pour le contrat « PERP », vous pouvez souscrire ou alimenter votre contrat « loi Madelin » tout au long de l’année ou même en fin d’année.
    Cependant, attention, à la différence du « PERP », un versement annuel minimum est obligatoire sur le contrat de retraite « loi Madelin ». A défaut, l’avantage fiscal peut être remis en cause par l’administration fiscale. En outre, les versements effectués sur le contrat « loi Madelin » sont déductibles du bénéfice réalisé au cours de la même année.

3/ Défiscaliser grâce à des produits de défiscalisation purs

  • Les fonds d’investissement dans les PME (FIP ou FCPI)

    En investissant dans un FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) ou un FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation), vous achetez des parts de fonds qui investissent dans des PME. En échange, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt.
    Ces fonds sont disponibles à l’achat toute l’année, mais les sociétés de gestion spécialisées commencent généralement à commercialiser leurs fonds en septembre.

  • Les fonds d’investissement dans le cinéma (Sofica)

    Pour réduire votre impôt sur le revenu, vous pouvez investir dans les Sofica (Sociétés de financement de l'industrie cinématographique et de l'audiovisuel). Ces fonds, investis dans le cinéma, sont agrées en octobre de chaque année par le CNC (Conseil National du Cinéma) et proposés alors à la commercialisation.

Défiscalisation : quel est le moment idéal ?

Notez que pour réduire votre impôt sur le revenu l’an prochain, vous devez faire le nécessaire avant le 31 décembre de cette année.
Selon votre choix, il faudra vous y prendre plus ou moins tôt dans l’année.
Par exemple, l’immobilier locatif doit être pensé au plus tôt, alors que les FIP, FCPI ou Sofica peuvent s’acheter au dernier moment.

 

Défiscalisation : votre calendrier

Quelles solutions ?

Quand investir ?

Immobilier locatif en direct

Au plus tard en septembre
lorsque l’achat immobilier doit être conclu
avant le 31 décembre

Contrats Retraite « PERP »
ou « loi Madelin »

Tout au long de l’année
et avant le 31 décembre
Fonds FIP ou FCPI A partir de septembre
et avant le 31 décembre
Fonds SOFICA A partir d’octobre
et avant le 31 décembre

Haut de page