Plan d'Epargne Retraite Individuel - PERIN

Epargner pour sa retraite et réduire sa charge fiscale

Contacter un agent Simuler sa retraite

Pourquoi souscrire un contrat d’épargne retraite individuel ?

Face à l’insuffisance des systèmes de retraite par répartition, le Plan d’Epargne Retraite Individuel permet d’épargner à votre rythme en vue de vous créer un complément de revenus à la retraite ou de disposer d’un capital.
Si vous êtes imposable, vous pourrez déduire⁽¹⁾ de vos revenus les versements réalisés, réduisant ainsi votre charge fiscale.

Epargner à votre rythme

Versements programmés, libres ou absence de versement, vous définissez votre stratégie d’épargne, année après année

Obtenir une baisse de son impôt

Profitez de l’opportunité d’épargner pour votre retraite et de baisser votre charge fiscale !

Choisir entre rente ou capital

Au moment de partir en retraite, vous choisissez entre rente viagère ou capital, ou un mixte des deux

Un plan d’épargne retraite accessible quelle que soit votre profession

Que vous soyez salarié, travailleur non salarié, fonctionnaire, profession libérale, agriculteur ou sans profession, vous pouvez ouvrir et alimenter un Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERIN). Et si vous changez plusieurs fois de statut professionnel au cours de votre carrière, vous pourrez conserver le même PERIN. Seules les limites de déductibilité varient en fonction de votre profession.

Bon à savoir : une sortie en capital possible

En principe, votre épargne reste inaccessible jusqu’à votre départ en retraite. Mais, à tout moment, vous pourrez la récupérer par anticipation pour acquérir votre résidence principale⁽²⁾. De même, en cas d’accident de la vie tels qu’une invalidité ou le décès de votre conjoint, votre épargne devient disponible. Enfin, à l’âge légal de départ à la retraite ou à la liquidation de vos droits à la retraite dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse, vous pourrez disposer de votre épargne sous forme d’une rente viagère, d’un capital versé en une ou plusieurs fois, ou encore, un mixte des deux.

Aviva Retraite Plurielle, la souplesse au service de votre épargne

Le PERIN d’Aviva vous offre un large choix de supports financiers⁽3⁾ permettant, en contrepartie d’un risque de perte en capital, de rechercher le potentiel des marchés financiers. À tout moment, vous pouvez changer de mode de gestion et/ou les combiner entre eux. Les arbitrages au sein du contrat sont gratuits et illimités !

3 modes de gestion financière au choix

La gestion évolutive est le mode de gestion préconisé par défaut pour une gestion de l’épargne long terme, progressivement sécurisée à l’approche de la retraite. Si vous y renoncez, vous pouvez opter pour la gestion sous mandat en bénéficiant de l’expertise d’Aviva Investors France ou de Rothschild & Co Asset Management Europe. Enfin, si vous préférez l’autonomie, choisissez parmi plus de 80 supports⁽³⁾ de la gestion libre.

Une épargne responsable avec les supports Aviva Vie Solutions Durables

Certains supports⁽³⁾ disposent du label Investissement Socialement Responsable (ISR) ; d’autres proposent d’orienter votre épargne vers des enjeux de société tels que l’emploi ou les énergies propres. Enfin, vous pouvez choisir une gestion sous mandat, conseillée par Aviva Investors France, dans laquelle 100 % des fonds sélectionnés intègrent des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.

Un taux de rente garanti à la souscription

Aviva Retraite Plurielle garantit dès l’adhésion le taux de transformation de votre rente. Quelle que soit l’évolution de l’espérance de vie dans les années à venir, vous avez l’assurance de ne pas voir votre complément de revenus versé à vie baisser du fait de l’augmentation de l’espérance de vie. Tous les contrats retraite ne prévoient pas cette garantie !


Prenez rendez-vous avec un spécialiste de l’épargne et de la retraite

Par téléphone

Pour rencontrer au plus vite un spécialiste de l’épargne retraite, appelez le
01 73 60 07 56 
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. 

En ligne

Géo-localisez facilement le spécialiste Aviva le plus proche de chez vous et demandez un rendez-vous.

Contacter un agent

Informations importantes

(1) Dans les limites et plafonds fixés par la réglementation en vigueur. En contrepartie, vos droits seront soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux lors du dénouement à l’échéance du contrat ou en cas de sortie anticipée.

(2) Uniquement les sommes issues de versements volontaires, après application de la fiscalité en vigueur.

(3) L’investissement sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. Il n’est pas garanti, mais est sujet à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.