Résiliation assurance auto


Besoin d’une offre plus adaptée à vos besoins ? D’un tarif plus attractif ? De garanties plus étendues ? Ou encore d’une meilleure gestion des sinistres ?... Nombreuses peuvent être les raisons qui vous poussent à changer de contrat d’assurance auto. Et la loi est de votre côté puisque depuis l’adoption de la loi Hamon en 2015, vous n’avez plus à attendre la date anniversaire de votre contrat pour pouvoir le résilier.

Quand résilier votre assurance auto ?

Après une année d’engagement, vous pouvez changer votre contrat d’assurance auto quand vous le souhaitez sans aucun frais, ni pénalité. Vous n’aurez pas non plus à justifier votre demande de résiliation.

Dès que vous aurez sélectionné le contrat qui correspond le mieux à vos besoins et enclenché les démarches de souscription auprès de votre nouvel assureur, vous pourrez alors résilier votre ancien contrat. S’agissant de la  résiliation d'un contrat d'assurance obligatoire (responsabilité civile), les formalités liées à l'exercice du droit de résiliation doivent être prises en charge par le nouvel assureur.

La résiliation de votre contrat auto prendra effet dans un délai d’un mois, à compter de la réception de votre demande par votre ancien assureur. L’ancien contrat sera alors remplacé par le nouveau. Rassurez-vous : vous restez couvert durant tout le processus de résiliation.
Et si vous avez déjà payé votre prime d’assurance automobile, vous serez remboursé de la période non couverte à la suite de la résiliation.

Comment résilier votre assurance auto ?

Vous êtes intéressé par un contrat d’assurance auto chez Aviva. Contactez-nous afin de demander un devis d’assurance auto adapté à vos besoins. En cas de souscription, vous autoriserez votre nouveau conseiller à résilier votre ancien contrat dans le cadre de la loi Hamon. Les garanties de votre ancien contrat continueront à s’appliquer durant un mois. Ensuite, vous serez couvert par votre nouveau contrat Aviva. Et vous serez remboursé du trop-perçu par votre ancien assureur.

Outre la possibilité offerte par la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat dans les cas suivants :

  • en cas de vente du véhicule,
  • en cas de diminution des garanties et si une réduction de la cotisation n’est pas appliquée,
  • en cas de résiliation par nos soins, après sinistre, d’un autre contrat que vous avez souscrit auprès d’Aviva,
  • en cas de destruction totale du véhicule, par suite d’un événement prévu au contrat.

Et si les risques garantis, en relation directe avec la situation antérieure, ne se retrouvent pas dans la nouvelle situation (selon l’article L 113-16 du Code des Assurances) :

  • en cas de changement de profession,
  • en cas de retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité professionnelle, 
  • en cas de changement de domicile, 
  • en cas de changement de situation matrimoniale.

A l’échéance principale : vous devez nous informer de votre intention au moins deux mois avant la date de cette échéance (art. L 113-12) par l’un des moyens prévus à l’article L 113-14. Le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste ou de la date d'expédition de la notification de résiliation.

A noter : avant de résilier votre contrat auto, vérifiez soigneusement les conséquences sur votre coefficient de bonus-malus. En effet, votre bonus n’augmente qu’au terme d’une année complète d’assurance sans sinistre. L'assurance automobile est obligatoire et il ne doit pas y avoir d'interruption de garantie.


 

Ces pages pourraient également vous intéresser

Tout savoir sur l'assurance auto Aviva

Je vais changer de voiture, que dois-je faire ?

Contactez-nous

Déclarer un sinistre, contacter l’assistance, besoin d’un conseil…
Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches.