À quoi sert le contrôle technique ?


Instauré en 1992 pour les voitures particulières, le contrôle technique a pour objectif de renforcer la sécurité sur les routes mais également de préserver l’environnement, grâce à un contrôle régulier des émissions polluantes émises par les véhicules.

Cet examen est obligatoire pour tous les véhicules (particuliers et utilitaires) de moins de 3,5 tonnes et de plus de 4 ans. Durant les 6 mois précédant ce 4e anniversaire, prenez rendez-vous dans un centre d’examen agréé par l’État. 

En prenant rendez-vous dans les centres Autosur participants, profitez d’une réduction de 15 % sur votre contrôle technique obligatoire.

Prendre RDV directement sur le site Autosur

Votre voiture a plus de 4 ans ? Après cette première visite obligatoire, vous devez renouveler votre contre-visite tous les 2 ans.

Votre voiture est d’occasion ? Vérifiez sur la carte grise du véhicule la date de la première mise en circulation. Si vous achetez une voiture d’occasion de plus de 4 ans, soyez vigilant : le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois. Si elle a moins de 4 ans, il n’est pas obligatoire lors de la vente.

Bon à savoir : depuis le 20 mai 2018, la France a renforcé son contrôle technique pour se conformer à la législation européenne.

En cas de non-respect des règles du contrôle technique, vous vous exposez à une amende qui peut monter jusqu’à 750 € (en moyenne, une amende forfaitaire de 135 € est appliquée) ainsi qu’à la confiscation de votre carte grise durant 7 jours et l’immobilisation de votre véhicule, le temps de passer dans un point de contrôle.

.

Ces pages pourraient également vous intéresser

Tout savoir sur l'assurance auto Aviva

Contrôle technique : ce qui va changer pour vous en 2018

Contactez-nous

Déclarer un sinistre, contacter l’assistance, besoin d’un conseil…
Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches.