Je vais changer de voiture, que dois-je faire ?


Vous êtes décidé à changer de voiture ? Voici les démarches administratives à suivre afin de concrétiser cette résolution :

  • Barrez votre carte grise et inscrivez-y la mention « vendu le » suivie de la date, de l’heure et de votre signature. 
  • Remettez à votre acquéreur un certificat de situation administrative (anciennement appelé certificat de non-gage) ainsi que le rapport du contrôle technique datant de moins de 6 mois (obligatoire pour tout véhicule de plus de 4 ans). 
  • Remplissez les trois certificats de cession avec votre acheteur. Un exemplaire sera conservé par l’acquéreur, le second par vous et le troisième devra être remis à votre préfecture dans un délai de 15 jours. Vous pouvez retirer ce certificat en préfecture ou le télécharger directement en ligne en cliquant ici

Vous avez choisi une voiture neuve ou d’occasion peu polluante ? Sachez que sous certaines conditions, vous pourrez peut-être bénéficier de la prime à la conversion en mettant à la casse votre ancien véhicule.

Vous remplacez votre véhicule vendu par un autre véhicule ? Un transfert d’assurance auto est-il possible ? 

Si vous ne souhaitez pas modifier votre contrat actuel, c’est simple et rapide : vous n’aurez qu’à reporter votre contrat sur votre nouveau véhicule. Le transfert d’assurance auto se fera par avenant au contrat. Vous devrez pour cela nous envoyer les caractéristiques de la voiture à assurer et la nouvelle carte grise. Vous recevrez alors votre carte verte ainsi que vos nouvelles conditions d’assurance dans les meilleurs délais. 

Vous achetez votre véhicule avant de vendre l’ancien ? Aviva assurera simultanément vos deux voitures le temps de la vente. À l’inverse, si vous vendez votre véhicule avant d’acheter le nouveau, votre contrat initial pourra être suspendu. Aviva assurera le transfert de votre assurance auto lorsque vous serez en possession de votre nouvelle voiture. Pour cela, il vous suffit de nous faire parvenir une copie du certificat de cession de votre automobile. 

Vous souhaitez changer d’assurance et bénéficier de nouvelles garanties pour votre voiture ? Faites une demande gratuite de devis en ligne et choisissez l’assurance Tous Risques ou Au Tiers qui vous convient (sous réserve d’acceptation du risque par Aviva) !

Vous ne remplacez pas votre véhicule et souhaitez donc résilier votre contrat d’assurance auto ? Pour résilier votre contrat d’assurance auto, vous devez nous adresser une demande de résiliation par courrier recommandé avec une copie du certificat de cession.

Ces pages pourraient également vous intéresser

Je pars à l’étranger avec mon véhicule, suis-je bien assuré ?

Découvrez notre assurance Tous Risques !

Contactez-nous

Déclarer un sinistre, contacter l’assistance, besoin d’un conseil…
Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches.