Que faire en cas de bris de glace ?


Le bris de glace est un sinistre très courant sur la route qui nécessite une réparation rapide afin d’éviter toute aggravation de l’impact. Que faire en cas de bris de glace ? Quelle est la marche à suivre auprès de votre assureur ?

Un bris de glace est un impact qui porte sur l’une des parties vitrées du véhicule, le plus souvent le pare-brise. Un gravillon comme tout autre projectile peut endommager votre pare-brise comme vos glaces latérales, vos clignotants, votre lunette arrière... Il n’est pas rare que le conducteur s’aperçoive de l’impact plusieurs jours après seulement.

Quand réparer ? Attention à ne pas trop attendre pour faire réparer votre bris de glace ! Car même si cet impact a causé un très petit éclat qui ne gêne pas votre visibilité, sachez que ce dommage de petite taille (il peut mesurer moins de 15 mm de diamètre) pourrait rapidement passer de l’éclat à la grande fissure et même aller jusqu’à l’éclatement de la partie vitrée.

La garantie bris de glace de votre assurance auto Aviva vous couvre en cas de réparation ou de remplacement de votre vitre* (déduction faite de la franchise en cas de remplacement), sans aucune conséquence sur le montant de votre cotisation.

Votre pare-brise est fissuré ou vous avez constaté un petit impact sur l’une des parois de votre véhicule ? Contactez votre conseiller Aviva : il vous renseignera sur les démarches à effectuer pour faire valoir votre assurance bris de glace et vous orientera, si vous le souhaitez**, vers l’un de nos prestataires agréés.

Selon la démarche que vous privilégierez, deux formes d’indemnisation sont possibles pour l’assurance bris de glace :

  • Vous choisissez une société de réparation agréée par votre assureur**. Grâce à notre service de géolocalisation, vous pouvez dès maintenant visualiser le garage agréé le plus proche de vous. Le changement de votre pare-brise ou la réparation de l’impact est directement pris en charge par votre assurance. Seule la franchise si elle est mentionnée dans votre contrat restera à votre charge.
  • Vous choisissez un réparateur non-agréé par votre assureur. Après avoir avancé les frais, transmettez la facture originale à votre assureur qui vous remboursera, en déduisant la franchise si votre contrat en comprend une.

Bris de glace et assurance auto

Transcript

En cas d’impact, pas de panique ! Vous avez le choix parmi plus de 1500 spécialistes partenaires Aviva. Ils interviennent en centre, à votre domicile ou sur votre lieu de travail. C’est vous qui choisissez ! Dans le cadre de votre assurance auto, nos garagistes (hors Carglass) vous prêtent un véhicule en France métropolitaine pendant la réparation, dans la limite des possibilités des centres de réparation. Terminé le pare-brise abîmé ou la vitre cassée ! Grâce à notre réseau de partenaires, vous trouverez toujours un spécialiste du bris de glace près de chez vous.

Informations importantes

* Aviva garantit le pare-brise, les glaces latérales, la lunette arrière, les éléments optiques et clignotants avant prévus au catalogue du constructeur, ainsi que le toit et les protections de phares avant s’ils sont en verre ou dans un matériau translucide.

** Dans le cadre la loi Hamon, vous pouvez depuis le 1er janvier 2015 choisir librement votre réparateur pour la remise en état de votre véhicule en cas de dommage garanti par votre contrat.

Ces pages pourraient également vous intéresser

Qu’est-ce que la franchise ?

Tout savoir sur l'assurance auto Aviva

Contactez-nous

Déclarer un sinistre, contacter l’assistance, besoin d’un conseil…
Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches.