Assurance Automobile

Pourquoi souscrire une assurance automobile ?

Il est obligatoire de détenir une assurance automobile pour tout véhicule terrestre à moteur dont la circulation se fait au sol, remorques incluses. Ne pas assurer son véhicule peut avoir de lourdes conséquences (amende, retrait ou annulation du permis de conduire, etc.).

Qu’est-ce que l’assurance automobile ?

Le but principal d’une assurance automobile est de garantir le conducteur en « Responsabilité Civile », appelé aussi « assurance Au Tiers ». Vous devez souscrire cette garantie à minima. Elle couvre les préjudices corporels et les dommages matériels que vous pouvez causer aux autres dont les passagers. Néanmoins, d’autres garanties peuvent être nécessaires selon vos besoins et sont déjà incluses dans la plupart des contrats. C’est le cas de la « Garantie du Conducteur » : elle prend en charge les dommages corporels du conducteur et vient ainsi compléter la garantie en Responsabilité Civile.

Quelle assurance automobile choisir ?

Il existe deux principales formules auto regroupant des garanties plus ou moins étendues : la formule Tous Risques et la formule Au Tiers.
Si vous détenez un véhicule récent, de forte valeur ou avec un faible kilométrage, la bonne solution serait de souscrire une assurance auto Tous Risques. Pour assurer votre véhicule dans la plupart des situations, la formule auto Tous Risques est à privilégier. En savoir plus sur l’assurance automobile Tous Risques
Si votre véhicule est ancien, d’occasion, de faible valeur ou avec un kilométrage élevé, la bonne solution serait de souscrire une assurance automobile Au Tiers. Vous pouvez ajouter des garanties complémentaires (les packs de garanties d’Aviva). En savoir plus sur l’assurance automobile Au Tiers

Je souhaite protéger un véhicule de valeur : je détiens un véhicule de valeur (prix à la revente supérieure à 5 000 €) ou récent (mise en circulation inférieure à 8 ans).

Je souhaite avoir la meilleure couverture possible afin de me déplacer l’esprit tranquille.

Je souhaite protéger un véhicule âgé et de faible valeur : je détiens un véhicule ancien ou d’occasion (mise en circulation supérieure à 8 ans) et de faible valeur (inférieure à 5 000 €).

Je souhaite être assuré pour les préjudices que je peux causer aux autres. Je suis également indemnisé si je ne suis pas responsable de l’accident avec un tiers.

Vous utilisez votre véhicule dans l’exercice de votre métier (tournées, visites…) Retrouvez les contrats pro qui vous sont réservés

5 garanties de base sont incluses dans nos contrats d’assurance automobile Vectura :

  • La garantie auto Responsabilité Civile est obligatoire. Elle couvre les préjudices corporels et/ ou les dommages matériels que vous pouvez causer aux autres dont les passagers.
  • La garantie auto Défense Pénale et Recours Suite à Accident intervient pour assurer votre défense en cas de poursuites pour infraction au Code de la Route, sous réserve que cette infraction n’ait pas causée de dommage à un tiers.
  • La Garantie du Conducteur couvre les dommages corporels subis par le conducteur du véhicule assuré (vous-même ou la personne à qui vous avez confié votre véhicule).
  • La garantie auto Assistance aux personnes* intervient en cas de maladie, blessure ou décès suite à un sinistre garanti : Aviva organise et prend en charge des prestations d’assistance telles que les frais de secours sur piste de ski, les frais de séjour d’un proche, l’accompagnement de vos enfants au domicile.
  • La garantie auto Assistance au véhicule* accidenté intervient en cas d’accident : Aviva organise et prend en charge des prestations d’assistance telles que l’organisation et la prise en charge du remorquage du véhicule, le retour au domicile ou la poursuite du voyage.

*Dans les limites et conditions définies dans le contrat d’assurance automobile Vectura

Les questions les plus fréquentes sur l’assurance automobile                         

Comment résilier mon contrat d’assurance automobile ?                               

Les + de l’assurance automobile Aviva

Plus d’avantages pour vous
  • Le bonus parent/ enfant
  • Les véhicules respectant l’environnement
  • Les forfaits kilométriques
  • L’abonnement aux transports en commun
  • L’offre Aviva La Bonne Conduite
Plus de services pour votre véhicule
  • Un réseau de garages agréés à des coûts avantageux
  • Un réseau de partenaires
  • Le suivi de l’arrivée de la dépanneuse avec l’appli « Aviva & moi »
Des conseils pour rouler sereinement
  • Les bons gestes (prévention)
  • Un réseau d’agences

Haut de page