Comment résilier mon contrat d’assurance automobile ?

Vous pouvez avoir de nombreuses raisons de changer de contrat d’assurance automobile : une meilleure gestion des sinistres, une offre plus adaptée, un tarif plus avantageux, des garanties plus complètes, etc. Depuis 2015, avec la loi Hamon, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance automobile à tout moment, après une année d’engagement. De plus, il n’est pas nécessaire de justifier votre demande de résiliation et aucun frais, ni pénalité ne peuvent être appliqués.

Si vous vous appuyez sur la loi Hamon, les démarches sont simples.
Tout d’abord, avant de rompre votre contrat actuel, vous devez sélectionner un nouvel assureur proposant un contrat correspondant davantage à vos besoins notamment en termes de tarif et de prestations de garanties.
Une fois le contrat sélectionné, vous pouvez souscrire cette nouvelle assurance automobile auprès de votre nouvel assureur. N’oubliez pas de lui donner l’autorisation de résilier votre ancien contrat à votre place. Votre nouvel assureur s’occupe de toutes les démarches administratives !
Un mois plus tard, l’ancien contrat est rompu et est remplacé par le nouveau.
Sachez que vous restez couvert pendant tout le processus de résiliation.

Si vous avez payé votre prime d’assurance automobile à l’année, vous serez remboursé de la partie de la prime trop versée.

Exemple de résiliation d’un contrat d’assurance automobile :

Le contrat d’assurance automobile proposé par Aviva m’intéresse. Je me rends dans une agence Aviva près de chez moi, je souscris le contrat correspondant à mes besoins en autorisant mon nouveau conseiller à résilier mon ancien contrat. Pendant un mois, les garanties de mon ancien contrat s’appliquent toujours. Au-delà, je serai couvert par mon nouveau contrat Aviva. Le trop-perçu par mon ancien assureur me sera remboursé.

Conseil Aviva sur la résiliation de votre contrat auto :

Vérifiez l’incidence qu’aura cette résiliation sur votre coefficient de bonus/ malus car votre bonus n’augmente qu’au terme d’une année complète d’assurance sans sinistre. Le changement d’assurance vous fait repartir au début d’une année d’assurance.

Si mon contrat d’assurance automobile a moins d’un an, vous pouvez résilier votre contrat en envoyant une lettre recommandée dans les cas suivants :

  • si vous vendez votre véhicule, vous pouvez effectuer votre demande de résiliation, celle-ci prendra effet au plus tard, 10 jours après l’envoi du courrier ;
  • si vous déménagez, vous disposez d’un délai de 3 mois, à compter de la date du déménagement, pour effectuer votre demande de résiliation ;
  • en cas de vol ou destruction de votre véhicule, vous devez informer votre assureur dans les 10 jours pour effectuer votre demande de résiliation. Le contrat prendra fin le lendemain de la réception du courrier ;
  • en cas d’augmentation de votre prime d’assurance automobile ou de majoration du montant de la franchise par votre assureur.

Si vous n’êtes pas encore client Aviva, contactez un conseiller Aviva. Il réalisera un devis personnalisé et s’occupera de toutes les formalités administratives.

Vous souhaitez souscrire une assurance automobile ?

Découvrez nos assurances auto Au Tiers et Tous Risques

Je souhaite protéger un véhicule de valeur : je détiens un véhicule de valeur (prix à la revente supérieure à 5 000 €) ou récent (mise en circulation inférieure à 8 ans).

Je souhaite avoir la meilleure couverture possible afin de me déplacer l’esprit tranquille.

Je souhaite protéger un véhicule âgé et de faible valeur : je détiens un véhicule ancien ou d’occasion (mise en circulation supérieure à 8 ans) et de faible valeur (inférieure à 5 000 €).

Je souhaite être assuré pour les préjudices que je peux causer aux autres. Je suis également indemnisé si je ne suis pas responsable de l’accident avec un tiers.

Les + de l’assurance automobile Aviva

Plus d’avantages pour vous
  • Le bonus parent/ enfant
  • Les véhicules respectant l’environnement
  • Les forfaits kilométriques
  • L’abonnement aux transports en commun
  • L’offre Aviva La Bonne Conduite
Plus de services pour votre véhicule
  • Un réseau de garages agréés à des coûts avantageux
  • Un réseau de partenaires
  • Le suivi de l’arrivée de la dépanneuse avec l’appli « Aviva & moi »
Des conseils pour rouler sereinement
  • Les bons gestes (prévention)
  • Un réseau d’agences

Haut de page