Que faire en cas de sinistre automobile ?

Aviva est à vos côtés pour simplifier vos démarches

Sur la route, un accident peut survenir à tout moment et pour de multiples raisons : intempéries, inattention, panne matérielle… Quelles que soient votre responsabilité et les dommages causés par ce sinistre, Aviva est à vos côtés ! Commencez toujours par la déclaration de votre sinistre automobile, votre conseiller pourra vous proposer rapidement des solutions pour votre véhicule accidenté. 

Qu'est-ce qu'un sinistre auto ?


Un sinistre auto est un événement : accident, vol, incendie, bris de glace… qui est susceptible de faire jouer la garantie du contrat. Il doit faire l’objet d’une déclaration à votre assureur dans les délais prévus dans le contrat.

Comment déclarer un sinistre auto à l'assurance ?

En cas d’accident, il faut nous déclarer le sinistre par téléphone ou en ligne en respectant les délais impartis. Le service d'assistance Aviva est ouvert 24h/24, même les jours fériés. C'est ce service qui s'occupe de vous envoyer une dépanneuse sur le lieu de l’accident. 

Lors de votre déclaration, vous devez indiquer :

  • la date, 
  • la nature du sinistre, 
  • les circonstances, 
  • les causes et les conséquences du sinistre ainsi que les noms et adresses des personnes lésées et ceux des témoins éventuels. 

Le constat amiable,  qui doit nous être communiqué, peut tenir lieu de déclaration. 

Comment procéder : 

1. En cas de sinistre, vous devez remplir un constat amiable sur le lieu de l’accident. 

2. Vous nous informez dans les délais impartis par écrit la date, la nature, les circonstances, les causes et les conséquences prévisibles du sinistre ainsi que les nom et adresse des personnes lésées et ceux des témoins éventuels.

3. Afin de faire réparer, sans avance de frais (au-delà de la franchise éventuelle), les dommages causés à votre véhicule, rapprochez-vous de votre conseiller ou Agent Général Aviva qui vous orientera vers l’un de nos 2000 garages agréés.(1)

Qui doit déclarer le sinistre auto ?

C’est l'assuré qui doit obligatoirement déclarer tout sinistre impliquant le véhicule couvert par sa police d'assurance. 

Votre satisfaction en chiffres : vous êtes 94 % à recommander Aviva à la suite du traitement de votre sinistre Auto*.

Bon à savoir : comment pré-déclarer votre sinistre auto ?

Vous pouvez pré-déclarer votre sinistre en ligne et nous transmettre les pièces justificatives depuis votre espace client. L’un de nos agents vous contactera pour vous accompagner dans vos démarches et missionner un expert. 

Comptez sur vos avantages Aviva !

Un réseau de 2 000 garages agréés : c’est la garantie de réparations rapides

En cas de sinistre, vous pouvez compter sur Aviva et son réseau de 2 000 garages agréés répartis dans toute la France(1). Ce maillage vous permet d’effectuer rapidement les réparations nécessaires. Vous avez néanmoins le libre choix du professionnel auquel vous souhaitez confier la remise en état de votre véhicule accidenté.
 

Des solutions clés en main pour poursuivre votre voyage

  • Vous n’aurez aucun frais à avancer, Aviva règle directement les réparations au garage agréé (dans la limite du contrat en vigueur et au-delà de la franchise éventuelle). 
  • Vous pourrez reprendre la route sans attendre : un véhicule de courtoisie vous sera proposé(2) le temps d’effectuer les réparations nécessaires. 
  • Votre voiture est réparée ? À l’issue de leur intervention, la plupart de nos garages agréés feront le maximum pour vous restituer votre véhicule nettoyé avec les niveaux vérifiés, quand cela est possible.

 

Une prise en charge adaptée à votre situation

  • L’assistance auto Aviva organise et prend en charge, selon les disponibilités locales et la réglementation en vigueur, soit le dépannage sur place, soit le remorquage vers un garage proche du lieu de l’immobilisation. Cette prestation est accordée jusqu’à concurrence de 180 € pour les remorquages effectués sur le territoire français, et jusqu’à 230 € à l’étranger ou sur autoroutes.
  • Si vous choisissez librement votre professionnel, nous vous remboursons le montant de sa facture à réception de celle-ci et après accord préalable.
  • Si vous faites appel à l’un des garages agréés de notre réseau, nos services règlent directement le prestataire. 
  • Quel que soit votre choix, Aviva s’engage à simplifier les modalités de votre remboursement et vous permettre de reprendre la route sereinement ! 

Des garages sélectionnés pour la qualité de leurs prestations

  • Vous pensez être immobilisé pour la journée ? Rassurez-vous ! 100 % de nos garages agréés(1) pratiquent la photo expertise dans un délai de 30 minutes. Vous pourrez en bénéficier immédiatement, sans rendez-vous préalable.
  • Vos réparations (pièces et main-d’œuvre) sont garanties deux ans. Par ailleurs, les frais de gardiennage sont gratuits pendant 60 jours.
  • Un impact sur votre pare-brise ? N’attendez pas pour vous rapprocher de nos garages agréés(1) : si vous vous y prenez à temps, il ne sera sans doute pas indispensable de le remplacer !

Simple et pratique, vous pouvez prendre directement rendez-vous en ligne avec deux de nos partenaires, pour votre sinistre bris de glace : 

Vous pouvez également joindre nos deux autres partenaires gratuitement par téléphone :

  • Glass auto service (N°Vert(3)) : 0 800 847 514
  • Carglass (N°Vert(3)) : 01 70 96 46 00

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Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches. 

Informations importantes

* Source : selon une enquête menée par INIT du 1er janvier au 31 décembre 2020 auprès de 4 758 clients Aviva ayant eu un sinistre auto.*
(1) Dans le cadre de la loi Hamon, depuis le 1er janvier 2015, vous avez l'opportunité en cas de dommage garanti par votre contrat de choisir librement votre réparateur pour la remise en état de votre véhicule.
(2) Selon disponibilité et dans la limite de la durée d’immobilisation indiquée par l’expert.
(3) N° Vert : Appel gratuit depuis un poste fixe de France Métropolitaine.