Quelles démarches effectuer après un sinistre habitation ?


La déclaration d’un sinistre habitation varie selon le type de sinistre.

En cas d’incendie

Vous avez 5 jours ouvrés maximum suivant le sinistre pour en informer votre assureur.

Vous devrez à cette occasion lui fournir différentes informations :

  • la date de l’incendie,
  • la cause de l’incendie,
  • la description des dégâts,
  • une première estimation de leur montant.

N’hésitez pas à fournir toutes les preuves nécessaires pour vous faire indemniser correctement :

  • restes d’objets brûlés,
  • documents prouvant l’existence et la valeur des biens endommagés,
  • présentation des factures si vous les avez,
  • photos des dégâts provoqués par l’incendie, à la fois des pièces et de chaque objet endommagé...

Ces éléments permettront à votre assureur de calculer votre indemnité au plus juste.

En cas de dégât des eaux

Commencez par sauver ce qui peut l’être (placez les biens en hauteur ou dans un endroit sec), puis recherchez l’origine du dégât des eaux. Si cela est possible, faites réparer la fuite au plus vite. Si le dégât des eaux est provoqué par un voisin, il sera de sa responsabilité de réparer la fuite rapidement. Il vous faudra ensuite remplir un constat amiable « Dégât des eaux » et l’envoyer à votre assureur dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre.

Tant que vous n’avez pas reçu de réponse de votre assureur, essayez dans la mesure du possible de laisser les sols et les murs en l’état pour que les garanties prévues dans votre contrat d’assurance habitation puissent s’appliquer au mieux. Pensez à prendre des photos du sinistre.

En cas de vol

Votre premier réflexe doit être d’aller déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Vous devrez ensuite adresser le récépissé du dépôt de plainte à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception, en respectant les délais d’envoi prévus dans votre contrat d’assurance habitation.

Afin d’évaluer au mieux votre préjudice, votre assureur aura besoin d’une estimation approximative de la valeur des objets volés et de constater les détériorations commises par les malfaiteurs. Là aussi, n’hésitez pas à fournir le plus de preuves possibles (factures, photos…).

Dans tous les cas, pensez à contacter Aviva rapidement pour que votre conseiller vous guide dans les démarches.

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