Quelle assurance habitation étudiant choisir ?


Votre enfant quitte le domicile familial pour poursuivre ses études et vous avez trouvé un appartement à louer pour le loger ? Il ne vous reste plus qu’à l’assurer avec une assurance habitation adéquate et une garantie Responsabilité Civile. Plusieurs solutions existent selon vos besoins, à des prix adaptés au budget des étudiants !

Pour choisir la bonne assurance habitation étudiant, il faut en premier lieu distinguer selon que votre enfant habite une résidence universitaire, un logement vide, un logement étudiant meublé ou un logement en colocation :

  • Si votre enfant opte pour la résidence universitaire, sachez qu’en principe le bailleur souscrit lui-même une assurance habitation dont il répercute le coût sur le montant du loyer mensuel que vous versez. Dans ce cas, demandez à vérifier l’étendue des garanties souscrites au moment de la signature du bail. Si celles-ci vous paraissent insuffisantes, vous pourrez les compléter par une assurance complémentaire habitation pour la location d’une chambre universitaire, à votre charge.
  • Si votre enfant loue un logement étudiant vide, le propriétaire vous demandera une attestation d’assurance pour couvrir les risques locatifs. Cette assurance est obligatoire, elle permet de protéger le propriétaire contre tous les dégâts involontaires que pourrait causer le locataire au logement (explosion, dégât des eaux, incendie, etc.). Pour être bien couvert, mieux vaut opter dans ce cadre pour la souscription d’une assurance multirisque habitation classique, qui prend en charge généralement les dommages intervenant également sur les biens informatiques et mobiliers de votre enfant.
  • Si votre enfant loue un logement étudiant meublé, mieux vaut donc opter pour une assurance multirisque habitation pour couvrir votre enfant en cas d’incendie, de vol, d’explosion, d’inondation ou de bris de glace.
  • Si votre enfant loue une chambre en colocation, il est possible soit de souscrire une assurance logement étudiant spécifique rattachée au contrat du logement, soit de prendre une assurance habitation à titre individuel. Dans les deux cas, vérifiez que votre enfant est couvert par une garantie Responsabilité Civile et une garantie le protégeant des risques locatifs.

Ces pages pourraient également vous intéresser

Découvrez l'assurance Habitation étudiant d'Aviva

Qu’est-ce que la Responsabilité Civile ?

Contactez-nous

Déclarer un sinistre, contacter l’assistance, besoin d’un conseil…
Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches.