Comment assurer ma résidence secondaire en cas de location ?


Si vous voulez louer votre résidence secondaire à des particuliers, pour couvrir une partie de vos frais ou arrondir vos fins de mois par exemple, c’est possible ! Il faut pour cela faire une déclaration préalable de meublé de tourisme auprès de votre mairie. Cette déclaration est obligatoire pour pouvoir proposer sa résidence secondaire à la location. Attention, si vous êtes en copropriété, pensez à vérifier que le règlement de copropriété ne vous interdit pas la location en meublé de tourisme.

Pour rappel, le meublé de tourisme est un hébergement individuel de type villa, appartement ou encore studio, loué pour de courtes durées (à la journée, semaine ou mois). Il doit comporter un minimum d’équipements (des meubles, une literie, une gazinière ou plaques chauffantes, un réfrigérateur, des ustensiles de cuisine, etc.).

La location de votre résidence secondaire suppose de prendre une assurance habitation adaptée pour protéger efficacement votre bien immobilier ainsi que vous-même contre le risque de dommages. Deux solutions sont alors possibles :

  • prendre une assurance multirisque habitation Propriétaire non occupant en cas de location longue durée ;
  • choisir l’option location saisonnière qui permet de couvrir les dommages corporels et/ou matériels causés par vos biens mobiliers à vos locataires ou aux tiers. Avec ce genre de contrat, vous bénéficiez de garanties étendues, à condition que la durée totale de location du bien sur l’année ne dépasse pas 30 semaines, en une ou plusieurs fois.

Ces pages pourraient également vous intéresser

Découvrez nos assurances habitation

Un détecteur de fumée est-il obligatoire pour être assuré ?

Contactez-nous

Déclarer un sinistre, contacter l’assistance, besoin d’un conseil…
Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches.