Quelle assurance pour ma location de vacances ?


En choisissant Aviva pour assurer votre résidence principale, vous êtes automatiquement couvert par la Responsabilité Civile villégiature ou locative pour tous les dommages involontairement commis dans une résidence de location résultant d’un incendie, d’une explosion, d’un dégât des eaux ou encore d’un bris de glace.

Cette garantie villégiature vous permet d’être assuré au titre de la Responsabilité Civile lorsque vous louez une villa ou un appartement pour les vacances ou un séjour. Elle prend en charge les dommages physiques et/ou matériels que vous pourriez causer à une tierce personne ou au logement loué saisonnier. Cette garantie est valable partout en France et dans le monde, sauf mention contraire dans votre contrat. Votre contrat précise également s’il est nécessaire ou non de l’activer au préalable en contactant votre assureur.

À noter : certains propriétaires de logements de vacances disposent parfois de leur propre assurance location vacances  spécifique « pour le compte de qui il appartiendra » avec la clause « abandon de recours ». Le propriétaire ne réclame rien au locataire pour les dommages qu’il pourrait occasionner à ses biens. Mais le locataire doit souscrire une assurance pour couvrir ses propres biens (mobiliers) et sa responsabilité à l’égard des tiers et des voisins. Dans ce cas, demandez au propriétaire une attestation d'assurance pour vérifier les conditions de garantie car il existe deux types de clause de couverture possibles.

Mieux vaut donc vérifier ce à quoi vous vous exposez ! À charge pour vous, si vous voulez partir en vacances l’esprit tranquille, d'adapter votre garantie villégiature en fonction de cette clause et des garanties souhaitées.

Ces pages pourraient également vous intéresser

Découvrez nos assurances habitation

Mon bien immobilier est-il assuré si je le loue à un tiers ?

Contactez-nous

Déclarer un sinistre, contacter l’assistance, besoin d’un conseil…
Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches.