Assurance de mon bien : puis-je choisir le réparateur ou le marchand pour remplacer mon mobilier endommagé ?


Lorsque vos biens sont endommagés par un sinistre, vous pouvez soit les remplacer soit les faire réparer par des prestataires extérieurs. Dans les deux cas, vous êtes en principe libre de choisir le vendeur ou le réparateur, sauf si une clause spécifique limitant ce choix est prévue dans votre contrat d’assurance habitation.

Dans le cadre du contrat d’assurance habitation multirisque d’Aviva par exemple, vous pouvez faire appel au réparateur ou au vendeur de votre choix. Pour obtenir le remboursement de vos dépenses, vous devrez présenter les factures acquittées correspondantes.

Dans le cadre d’une assurance multirisque habitation, l’indemnisation se fait à hauteur de la valeur des biens mobiliers endommagés, quelle que soit l’ampleur du sinistre.

Si votre contrat prévoit une garantie Rééquipement à neuf, vous pouvez remplacer vos biens mobiliers par les mêmes biens dans un délai raisonnable. Si vous souhaitez conserver vos biens endommagés, vous serez alors indemnisé en fonction de la valeur réelle de vos biens mobiliers au moment du sinistre.

Dans tous les cas, vérifiez bien ce qui est précisé dans votre contrat d’assurance habitation car les règles d’indemnisation peuvent varier selon le type de bien détérioré. Il existe en effet plusieurs modes d’évaluation :

  • la garantie valeur à neuf qui ne prend pas en compte la vétusté du bien et permet ainsi d’être indemnisé selon la valeur, au moment du sinistre, d’un même bien neuf,
  • la garantie valeur d’usage qui permet de racheter des biens équivalents (pour les objets non destinés à la vente),
  • la garantie valeur vénale pour les objets destinés à être vendus.

Il est également possible que votre contrat d’assurance habitation prévoit l’application d’une franchise, c’est-à-dire une somme restant à votre charge en cas de sinistre garanti.

Consultez les Conditions particulières de votre contrat pour connaître les situations qui impliquent l’application d’une franchise ainsi que son montant.

Ces pages pourraient également vous intéresser

Qu'est-ce qu'une franchise dans un contrat d’assurance habitation ?

Découvrez nos assurances habitation

Contactez-nous

Déclarer un sinistre, contacter l’assistance, besoin d’un conseil…
Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches.