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Que faire en cas de sinistre habitation ?

La gestion d’un sinistre est toujours un moment difficile. Nous mettons tout en œuvre pour rendre cette étape moins compliquée et vous apporter un soutien immédiat quel que soit le sinistre (dégâts des eaux, cambriolage, vandalisme, bris de glace, etc.). La gestion en cas de sinistre habitation avec Aviva : c’est facile !

Des démarches simplifiées en cas de sinistre

De la déclaration du sinistre jusqu’à son indemnisation, les équipes d’Aviva sont là pour vous accompagner et simplifier vos démarches.
Pour déclarer votre sinistre, contactez-nous. Un chargé de règlement vous guidera alors dans les formalités. Pour l’indemnisation de votre sinistre habitation, choisissez entre 3 solutions :

  1. Soit vous faites vous-même les réparations en cas de petit sinistre. Nous vous versons alors une indemnité*, sous réserve d’accord préalable, c’est le « gré à gré ».
  2. Soit vous choisissez un professionnel de votre choix et nous vous remboursons, sous réserve d’accord préalable, le montant de la facture* dans les jours suivant réception. 
  3. Soit vous faites appel à l’un des professionnels de notre réseau et nous réglons alors directement le prestataire, vous n’avez pas de frais** à avancer. 

Votre satisfaction en chiffres : vous êtes 92 % à recommander Aviva à la suite du traitement de votre sinistre habitation***

Des services complémentaires

Le sinistre peut avoir détruit ou fortement endommagé votre logement. Vous pourrez alors avoir besoin de notre soutien, qu’il soit logistique ou financier. Vous pouvez compter sur nous : nous prendrons les mesures qui s’imposent dans votre situation notamment pour couvrir vos dépenses les plus urgentes.

Par exemple : si le sinistre survient pendant que vous êtes en vacances, nous vous proposerons d’organiser votre retour à votre domicile (prise en charge des billets de train ou d’avion*…). Et si vous ne pouvez plus habiter votre logement, nous couvrirons les frais de transport et d’accompagnement* de vos enfants chez un proche (en France métropolitaine).

Quelques exemples concrets d’accompagnement de votre assurance en cas de sinistre

Quel que soit le sinistre habitation, tout est mis en œuvre par nos équipes pour traiter rapidement votre dossier. La preuve en exemples !

En cas de sinistre « dégâts des eaux »

Vous vous rendez compte qu’une canalisation commune a causé une fuite, ce qui a endommagé les murs de votre cuisine et nécessite de tout repeindre !

Vous déclarez ce sinistre le jour même par téléphone auprès de nos services qui mandatent immédiatement un expert.
Cet expert passe 3 jours plus tard et vous propose d’opter pour le gré à gré,
ce que vous acceptez car vous êtes bricoleur.

Aviva vous rembourse 720 € par virement bancaire dans les jours
qui suivent.

Le traitement de votre sinistre n’aura ainsi demandé que quelques jours, et, avantage supplémentaire, en choisissant le gré à gré, vous n’aurez pas eu de franchise à régler !

En cas de sinistre « tentative de vol »

Lors d’une tentative de vol, votre porte d’entrée est endommagée.

Elle est devenue inutilisable. Dans l’urgence et pour sécuriser votre logement immédiatement, vous réparez vous-même cette porte en rachetant une nouvelle serrure afin de pouvoir la refermer.

Si vous nous transmettez la photo de la serrure cassée et la facture d’achat de la nouvelle serrure, nous vous rembourserons rapidement et sans déduction de franchise.

En cas de sinistre « incendie »

Vous êtes en vacances lorsqu’un incendie se déclare dans votre habitation. Un expert est envoyé dès le lendemain pour constater les dommages.

Selon lui, le logement ne pourra pas être utilisé pendant 6 semaines.

Nous envoyons une société de décontamination pour récupérer et nettoyer les biens qui sont encore utilisables.

Nous vous relogeons vous et votre famille et prenons en charge ces frais dans la limite de la valeur locative du bien sinistré.

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Déclarer un sinistre, contacter l’assistance, besoin d’un conseil…
Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches. 

Informations importantes

* Dans la limite du plafond prévu par les conditions générales
** Dans les limites et conditions définies dans votre contrat d’assurance
*** Source : selon une enquête menée par INIT du 1er janvier au 31 décembre 2017 auprès de 5044 clients Aviva ayant eu un sinistre habitation

Un bon contrat d’assurance est un contrat mis à jour régulièrement pour vous garantir la meilleure indemnisation possible.