< Assurance Habitation

Les garanties de l'assurance habitation

Tous les détails

En quoi consiste l’assurance habitation Aviva ? Que vous soyez en appartement ou en maison, propriétaire ou locataire, vous n’êtes pas à l’abri d’un sinistre dans votre logement. Avec l’assurance habitation Aviva, vous êtes couvert contre les conséquences d’événements pouvant affecter votre domicile ou mettre en cause votre responsabilité civile ou celle des personnes vivant sous votre toit. Vos garanties peuvent être étendues selon votre situation ou vos besoins. Vous bénéficiez également de garanties d’assistance et d’une protection juridique.

Une assurance pour votre sécurité et la protection de vos biens : quelques exemples

Incendie, tempête de grêle, fuite d’eau, vandalisme… Votre logement peut subir différents dommages dont les conséquences sont parfois importantes, qu’elles soient financières ou matérielles. Certains risques sont couverts de base dans l’assurance que vous souscrivez, d’autres sont optionnels. 

  • Votre bâtiment a fait l’objet de détériorations à la suite d’un acte de vandalisme ? Vous serez indemnisé pour les dommages subis*. 
  • Vous équipez votre maison avec une nouvelle véranda ? Sachez qu’il est possible de souscrire une option spécifique pour ce type de biens immobiliers qui prend en charge le coût de remplacement des surfaces vitrées en cas de casse accidentelle*.  
  • Vous déménagez dans une région où les orages sont fréquents ? Vous pouvez assurer vos équipements contre les dommages électriques éventuels. 

Tout savoir sur vos garanties habitation

En souscrivant l’assurance habitation multirisques d’Aviva, vous bénéficiez automatiquement
des garanties suivantes** :

Dommage

  • Incendie et événements annexes

Avec cette garantie, vous serez indemnisé* si votre habitation subit des dégâts matériels lors d’un incendie d’origine accidentelle ou d’autres événements du même type (explosion, foudre, choc d’un véhicule, etc.).

Exemple : un incendie ravage votre logement, vous serez couvert pour vos biens endommagés. 

  • Dommages électriques aux bâtiments

Si votre logement et les appareils électriques intégrés au bâtiment (chauffage, alarme, volets, ventilation, etc.) sont sinistrés à la suite d’un accident électrique, vous serez couvert par l’assurance.

Exemple : un court-circuit électrique dans votre système de chauffage entraîne un incendie, vous serez indemnisé*. 

  • Tempête-Grêle-Neige

Vous êtes indemnisé si votre logement et son contenu font l’objet de dégâts matériels liés au vent, à la grêle ou au poids de la neige.

Exemple : de fortes rafales de vent font tomber des tuiles de votre toit, vous serez dédommagé pour les biens endommagés*. 

  • Dégât des eaux et gel

En cas de fuites d’eau, d’infiltrations accidentelles, d’inondations, de débordements des égouts ou du gel des canalisations dans votre logement, l’assurance couvre les biens matériels endommagés*. Les frais de recherche de la fuite sont également pris en charge.

Exemple : une canalisation de votre salle de bains provoque une fuite d’eau, les frais de recherche de cette fuite seront pris en charge*. 

  • Catastrophes naturelles

Lorsqu’un état de catastrophe naturelle est déclaré par les pouvoirs publics, les dommages causés à votre logement et à vos biens sont couverts par l’assurance.

Exemple : de fortes pluies entrainent une inondation de votre habitation, vous serez couvert*.

  • Catastrophes technologiques

Lorsqu’un état de catastrophe technologique est reconnu par les pouvoirs publics, les dommages causés à votre logement et à vos biens sont pris en charge*.

Exemple : votre habitation est endommagée par l’explosion d’une usine de produits chimiques, vous serez indemnisé*. 

  • Attentat - Actes de terrorisme - Émeutes - Mouvements populaires

Les biens matériels endommagés lors d’un attentat, d’un acte de terrorisme ou de sabotage, d’émeutes ou de mouvements populaires sont couverts par l’assurance.

Exemple : des jets de pierres envoyés par des individus lors d’une manifestation violente ont provoqué des dégâts sur vos biens, vous serez compensé*. 

  • Vandalisme - Détériorations immobilières

Les détériorations sur les bâtiments commises à l’occasion d’un vol, d’une tentative de vol ou d’un acte de vandalisme sont indemnisées*.

Exemple : votre porte est endommagée lors d’un cambriolage, vous serez indemnisé*. 

Responsabilité Civile

  • Responsabilité Civile - Vie privée

Les dommages corporels et/ou matériels occasionnés involontairement à des tiers dans le cadre de votre vie privée, par vous ou les personnes qui sont à votre charge, sont indemnisés*.

Exemple : votre enfant provoque accidentellement des dégâts dans un magasin, le propriétaire du magasin sera indemnisé*. 

  • Responsabilité Civile - Propriétaire d’immeuble

Si vous possédez un immeuble, les dommages corporels et/ou matériels que vous causez involontairement à des tiers (y compris aux locataires) dans le cadre de cette habitation sont pris en charge.

Exemple : un mur du logement se fissure et entraîne des dégâts sur un meuble du locataire, il sera indemnisé. 

  • Responsabilité Civile locative

Si vous êtes locataire, les dommages matériels que vous causez à votre propriétaire à la suite d’un incendie, d’une explosion, d’un dégât des eaux ou d’un vol seront pris en charge*.

Exemple : votre friteuse provoque un incendie, votre propriétaire sera indemnisé* pour les dégâts matériels causés par les flammes.

Assistance

  • Assistance aux personnes

En cas d’accident survenant à votre domicile et entraînant une hospitalisation, vous bénéficiez de plusieurs prestations de services spécifiques (transfert à l’hôpital et retour au domicile, garde de vos enfants ou de vos animaux de compagnie...). Elle permet aussi, en cas d’accident, de maladie ou de décès survenant lors de vos déplacements, de profiter de prestations de services comme le rapatriement sanitaire, l’avance des frais en cas d’hospitalisation à l’étranger ou encore l’envoi de médicaments à l’étranger. 

Exemple : vous avez un accident au cours d’un voyage, entraînant une hospitalisation de quelques jours, nous organisons et prenons en charge* la garde à domicile de vos enfants de moins de 15 ans par une personne compétente et qualifiée.

  • Assistance au domicile

Si un sinistre garanti rend le logement inhabitable, différentes prestations vous sont proposées comme le retour d’urgence au domicile, un hébergement d’appoint, des vêtements et des affaires de toilette de première nécessité, le nettoyage de votre logement ou encore l’avance sur les premiers frais*.

Exemple : si un incendie se déclare dans votre maison alors que vous êtes en voyage, nous organisons et prenons en charge* votre retour en mettant à votre disposition un billet de train ou d’avion.

Juridique

  • Défense Pénale et Recours Suite à Accident

Votre assurance prend en charge votre défense en cas de poursuites pénales ou votre recours contre les tiers lorsque vous êtes victime de dommages corporels ou matériels. 

Exemple : votre voisin a endommagé votre mur mais ne reconnaît pas les faits, nous prenons en charge les frais de recours* à l’encontre de votre voisin.  

Garanties optionnelles

Pour être encore plus serein sur la protection de votre logement et de vos biens, vous pouvez étendre la couverture des dommages pris en charge en ajoutant des garanties spécifiques au choix en fonction des formules souscrites** :

  • Vol

Les disparitions, destructions et détériorations de vos biens qui peuvent résulter d’un vol, d’une tentative de vol ou d’un acte de vandalisme sont pris en charge par l’assurance. À condition toutefois que les circonstances du vol soient prouvées (par exemple que les serrures aient été forcées par de fausses clés, que vos clés aient été volées avant d’être utilisées, que la personne se soit introduite en utilisant une fausse qualité).

Exemple : un individu s’introduit chez vous en votre absence et dérobe des bijoux, vous serez indemnisé* si vous parvenez à prouver les circonstances du vol. 

  • Bris de glace immobilier

Le coût de remplacement des vitres du logement, des auvents vitrés, des glaces et miroirs fixés au mur ou fixés de manière permanente au logement sont couverts en cas de bris accidentels. De même que le coût de remplacement des vitres des éléments que vous avez déclarés tels que vos vérandas, serres, panneaux solaires, ou autres inserts*.

Exemple : votre véranda est endommagée par un coup donné par votre enfant accidentellement, vous serez indemnisé* pour le bris de glace accidentel. 

  • Dommages électriques aux appareils

Les dégâts matériels causés à vos appareils électriques ou électroniques (électroménager, hifi, vidéo, matériel informatique, etc.) lors d’un accident électrique sont pris en charge*.

Exemple : une surtension endommage votre télévision, vous serez indemnisé*. 

  • Scolaire

Les dommages corporels et/ou matériels subis par vos enfants de moins de 25 ans lors d’activités scolaires ou extrascolaires sont garantis. De même que sa Responsabilité Civile, en cas de dommages causés à des tiers. Sont également couverts les frais de soins (y compris les frais de transport), la réparation des bicyclettes et instruments de musique endommagés à la suite d’un accident. Des prestations d’assistance sont par ailleurs mises à votre disposition (garde provisoire de l’enfant blessé, aide pédagogique à domicile en cas d’absence de plus de 14 jours, etc.). 

Exemple : le vélo de votre enfant est endommagé suite à un choc avec un véhicule, nous remboursons les frais de réparation*. 

  • Responsabilité Civile animaux étendue

Les dommages corporels et/ou matériels causés par vos animaux non domestiques (cheval, poney, animaux exotiques…) à des tiers sont pris en charge*. 

Exemple : votre poney fait tomber un enfant cassant son casque, nous garantissons le casque abîmé*.  

  • Rééquipement à neuf du mobilier  

Vos biens mobiliers sinistrés sont indemnisés à hauteur de leur valeur à neuf au jour du sinistre.

  • Protection juridique 

Votre assurance prend en charge votre défense ou votre recours dans le cadre des procédures liées à votre habitation assurée. Cela peut concerner vos biens immobiliers, des litiges en cas de construction ou de travaux d’embellissement, des litiges avec un artisan, des problèmes de voisinage, etc. Une assistance juridique est également mise à votre disposition. 

Exemple : des travaux de rénovation sont mal réalisés par un professionnel, nous prenons en charge les frais de recours*. 

  • Les biens immobiliers 

Pensez à détailler précisément les éléments du logement que vous souhaitez assurer auprès de votre assureur. Exemples : 

  • les dépendances, 
  • les garages, caves et box des appartements, 
  • les installations de production d’électricité utilisant les énergies renouvelables, tels que des modules photovoltaïques, des éoliennes, des aérogénérateurs, des turbines hydro-électrique,  
  • les cabanes de jardin, 
  • les piscines, spas et jacuzzis situés à l’extérieur, ainsi que leurs équipements.

    


Choisissez comment souscrire et gérer votre contrat : en direct chez vous ou avec votre agent

En direct depuis chez vous

Vous souscrivez et gérez votre contrat à distance en toute simplicité, par Internet et par téléphone. Vous bénéficiez de l'appui et de l'expertise de
nos conseillers au 02 32 82 45 02 du lundi au vendredi 8h45 -20h et le samedi 9h-17h.

Réaliser votre devis en ligne

Auprès d'un agent dédié

Vous bénéficiez des conseils et de l'accompagnement personnalisé de votre Agent en souscrivant et gérant votre contrat auprès de l'une de nos 950 agences.
 

Demander votre devis Trouver votre agent

Ces pages pourraient également vous intéresser

Découvrez l’assurance Habitation d’Aviva

En cas de sinistre, Aviva est à vos côtés

Contactez-nous

Déclarer un sinistre, contacter l’assistance, besoin d’un conseil...
Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches. 

Informations importantes

*Dans les limites et conditions définies dans votre contrat d’assurance.
**Retrouvez le détail de vos garanties dans les Conditions générales disponibles auprès de votre conseiller Aviva. 

Un bon contrat d’assurance est un contrat mis à jour régulièrement pour vous garantir la meilleure indemnisation possible (par exemple en cas de construction d’une extension ou d’acquisition de nouveaux biens de valeur).
En cas d’infraction, l’assurance habitation ne couvre pas les amendes et les pénalités de quelques natures qu’elles soient.
La franchise est la somme restant à votre charge en cas de sinistre garanti. 

Si vous réalisez votre devis en ligne, Aviva tient à vous préciser que votre demande de devis peut inclure des critères ne nous permettant pas de vous proposer une assurance conforme à vos besoins.