< Assurance prêt immobilier

Que couvre l'assurance prêt immobilier d'Aviva ?

Le détail des garanties

Les garanties de base

Dans le cadre d’un prêt immobilier, vous faites le choix d’une assurance de prêt personnalisée et au plus près de vos besoins*. Découvrez nos garanties et nos options et choisissez celles qui correspondent à votre situation. 

Le décès de l’assuré

En cas de décès pendant la période de couverture de votre contrat assurance prêt immobilier, Aviva protègera vos proches et votre bien en versant à votre banque le montant du capital restant dû au jour du sinistre, dans la limite du montant garanti compris entre 50 000 et 2 500 000 euros**. Ce règlement interviendra dans les 30 jours suivant la réception par l’assureur de l’ensemble des pièces nécessaires au dit règlement.

La Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)

La vie réserve parfois de mauvaises surprises. Aviva peut vous accompagner si par suite de maladie ou d’accident, vous êtes dans l’impossibilité absolue et définitive de vous livrer à une occupation ou à un travail quelconque et contraint de recourir à l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie, comme faire votre toilette, vous habiller, vous alimenter ou vous déplacer. Aviva Assurance de Prêt pourra verser à votre banque le montant du capital restant dû au titre de votre prêt, dans la limite du capital garanti.

Bon à savoir : Vous souhaitez emprunter à deux ? À la souscription de votre contrat d’assurance de prêt immobilier, vous allez effectuer un choix déterminant, celui de la quotité, c’est-à-dire que vous allez choisir d’assurer la totalité de votre prêt immobilier ou uniquement votre part, par exemple.

Des garanties optionnelles au choix 

L’Invalidité Permanente Totale (IPT) 

Si suite à un accident ou une maladie, vous êtes reconnu en état d’invalidité permanente et totale tel que défini au contrat, Aviva Assurance de Prêt prévoit le versement du montant du capital restant dû au titre du prêt à votre banque. Ce versement s’effectue dans la limite du montant garanti et jusqu’à 2,5 millions d’euros maximum pour une même personne assurée auprès d’Aviva vie. 

L’Invalidité Permanente Partielle (IPP)

Si suite à un accident ou une maladie, vous êtes reconnu médicalement en état d’invalidité permanente partielle tel que défini au contrat, Aviva prévoit le versement à votre banque de 50% des échéances restant dues au jour du sinistre dans la limite du montant garanti. 

Cette prestation est versée mensuellement en proportion de la durée d’invalidité permanente partielle dans la limite de 150 euros par jour d’indemnisation par assuré.

L’Incapacité Temporaire Totale (ITT

Si suite à un accident ou à une maladie, vous ne pouvez plus exercer votre profession ou si vous êtes contraint d’observer un repos total et complet, Aviva Assurance de Prêt prévoit le versement des échéances restantes de votre crédit à votre banque dans la limite du montant garanti. 

La prestation est réglée mensuellement. Le versement se fait au plus tard jusqu’au 1095e jour d’arrêt de travail dans la limite de 300 euros par jour d’indemnisation par assuré. 

Le versement de la prestation s’interrompt notamment dès que vous pouvez reprendre votre activité professionnelle, même partiellement. 

Aviva continue à prendre en charge vos échéances de prêt, à hauteur de 50% de l’échéance garantie, si vous reprenez partiellement votre travail dans le cadre d’un mi-temps thérapeutique. Cela est possible pendant un semestre maximum après 3 mois continus d’Incapacité Temporaire de Travail, à l’exclusion d’une affection longue durée pour le même motif.

À noter : les versements interviendront après l’application d’une franchise dont vous pouvez choisir la durée à la souscription (30, 60, 90 ou 180 jours).

L’exonération du paiement des cotisations d’assurance

Si vous êtes reconnu en état d’Invalidité Permanente Partielle (IPP) ou en état d’Incapacité Temporaire Totale (ITT) pendant la période de couverture de votre assurance de prêt immobilier, Aviva Assurance de Prêt peut prévoir la prise en charge totale ou partielle des cotisations de votre assurance.

Cette prise en charge s’interrompt dès que vous pouvez reprendre, même partiellement, votre activité professionnelle et se poursuit au plus tard jusqu’au 1095e jour d’ITT ou d’IPP si vous restez en incapacité ou en invalidité pendant toute cette période. 

L’option Sérénité, couverture des affections disco-vertébrales ou des maladies psychiques sans conditions d’hospitalisation

Pour compléter votre couverture, vous pouvez également être couvert sans conditions d’hospitalisation pour les conséquences : 

  • d’affections disco-vertébrales comme les cervicalgies, les cruralgies, les dorsalgies, les lombalgies, les sciatiques ou encore les hernies discales entraînant toute invalidité ou incapacité,
  • de maladies psychiques telles que les dépressions nerveuses, la schizophrénie, les troubles mentaux organiques ou encore les troubles anxieux.

Quelques exemples de ce qui est exclu des garanties :

1. les prêts non couverts par Aviva Assurance de Prêt

  • les prêts à la consommation,
  • le crédit « revolving »,
  • les découverts,
  • les prêts non libellés en euros ou rédigés dans une langue autre que le français ou contractés auprès d'un établissement financier situé hors de France ou de la Principauté de Monaco.

2. ce qui est exclu pour l’ensemble des garanties

  • les conséquences des guerres civiles ou étrangères, rixes, insurrections sauf en cas de légitime défense, d’assistance à personne en danger ou l’accomplissement du devoir professionnel,
  • les conséquences résultant d’actes de terrorisme ou d’attentats dans lesquels l’assuré a pris une part active,
  • les conséquences de la pratique, en qualité d’amateur ou de professionnel, des sports suivants : le base jumping et le plongeon de falaise.

3. ce qui est exclu pour chacune des garanties

Le détail des garanties y compris les exclusions figurent dans les Conditions Générales valant note d’information disponible sur simple demande.

Prêt à lancer votre étude personnalisée ?

Réaliser une simulation

Qu’est-ce que la Convention AERAS ? (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé)

Vous avez eu ou présentez encore un risque de santé comme le cancer ? Cela vous interdit l’accès à une couverture d’assurance aux conditions standards du contrat, c’est-à-dire sans majoration de tarif ou exclusion de garanties.

Avec la convention AERAS, votre demande d’assurance fait l’objet d’une nouvelle étude de votre dossier d'acceptation soumise à une tarification spécifique.

La convention propose également une Garantie Invalidité Fonctionnelle Spécifique dans les cas où la garantie Invalidité Permanente Totale ne peut être accordée pour des raisons médicales.

Ces pages pourraient également vous intéresser

Découvrez notre assurance Habitation

Découvrez notre assurance Propriétaire non occupant

Contactez-nous

Nos conseillers sont à votre écoute au :

02 43 87 04 04


du lundi au vendredi de 8h45 à 20h00 sans interruption et le samedi de 9h00 à 17h00.
Nous vous rappelons que nos bureaux sont fermés le dimanche et les jours fériés.

Informations importantes

* Notre offre d'assurance de prêt répond au niveau de garanties exigé par les banques pour les risques de Décès, Invalidité et Incapacité et peut vous proposer un choix de garanties optionnelles.

**Si vous souhaitez emprunter un capital supérieur à 2 500 000 euros, nous vous remercions de nous contacter directement au 02 43 87 04 04.