Assurance prêt immobilier > < faq

Qu’est-ce que le tableau d’amortissement d’un prêt immobilier ?


Il s’agit de l’échéancier de remboursement du prêt. Il existe autant de tableaux d’amortissements que de nombre de prêts. Le tableau indique a minima les informations suivantes sous forme de colonnes : le montant des échéances, les intérêts remboursés, le capital remboursé et le capital restant dû. Il peut également comporter une ligne de sous-total par année et une ligne supplémentaire en fin de tableau mettant en évidence le coût total du crédit. 

Ce tableau est obligatoirement fourni par l’organisme prêteur lors de l’offre de prêt. Lors du déblocage des fonds sur votre compte bancaire, une version définitive du tableau d’amortissement comprenant la date du prélèvement des échéances vous sera remise. Vous devrez transmettre ce tableau à l’assureur pour déclencher les prestations du contrat d’assurance prêt immobilier.

Il permet à l’emprunteur de disposer d’un document synthétique pour connaître l'évolution de son crédit tout au long de sa durée et de pouvoir se positionner dans le temps sur toute la période de remboursement.

Le tableau doit être mis à jour à chaque modification apportée au prêt, par exemple une renégociation du taux d’intérêt.

Ces pages pourraient également vous intéresser

Découvrez notre assurance Prêt immobilier

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier?

Contactez-nous

Nos conseillers sont à votre écoute au :

02 43 87 04 04


du lundi au vendredi de 8h45 à 20h00 sans interruption et le samedi de 9h00 à 17h00.
Nous vous rappelons que nos bureaux sont fermés le dimanche et les jours fériés.