Assurance prêt immobilier > < faq

Qu’est-ce qu’une garantie Incapacité Temporaire Totale ?


Aviva Assurance de Prêt vous propose une option qui comprend l’Incapacité Temporaire Totale (ITT). Elle est souscrite en complément de la garantie Décès par les personnes ayant une activité professionnelle rémunérée au jour de la souscription. S’il vous arrivait d’être victime d’une maladie ou d’un accident à la suite duquel vous seriez dans l’incapacité totale d’exercer votre profession, cette garantie prévoit le versement des échéances de prêt à votre place. 

Si vous n’avez pas d’activité professionnelle au jour de votre accident ou de votre maladie, vous pouvez également être considéré en Incapacité Temporaire Totale si vous êtes contraint d’observer un repos total et complet sans pouvoir vaquer à vos occupations habituelles non professionnelles. Ce cas de figure peut faire suite à une hospitalisation ou à une obligation d’un maintien à votre domicile de la part des médecins.  

Comment prenons-nous le relais du paiement de votre prêt ? 

C’est très simple, la prestation est versée mensuellement, après l’application d’une franchise dont vous aurez choisi la durée à la souscription (30, 60, 90 ou 180 jours). Le versement se fait au plus tard jusqu’au 1095e jour d’arrêt de travail, dans la limite de 300 euros par jour d’indemnisation par assuré. Le versement de la prestation s’interrompt dès que vous pouvez reprendre votre activité professionnelle, même partiellement. 

En cas de rechute, celle-ci est prise en charge :  

  • sans application de la franchise si elle intervient avant les 2 mois de votre reprise totale de travail ; 
  • avec application de la franchise si elle intervient plus de 2 mois après la reprise totale de travail, sauf si la rechute est liée au même motif que le précédent arrêt de travail indemnisé.

Les plus Aviva : 

  • la franchise n’est pas appliquée, même après 2 mois, si vous êtes en arrêt de travail au titre d’une affection longue durée ;
  • si le ou les arrêt(s) de travail précédent(s) n’ont pas donné lieu à indemnisation car leur durée était inférieure à la franchise choisie, il sera alors tenu compte de ce ou ces arrêts de travail dans le décompte de la franchise.

À noter :

Aviva continue à prendre en charge vos échéances de prêt, à hauteur de 50% de l’indemnité garantie, si vous reprenez partiellement votre travail dans le cadre d’un mi-temps thérapeutique : 

  • après 3 mois continus d’Incapacité Temporaire de Travail, sauf cas d’une affection longue durée pour le même motif,
  • et pendant 6 mois au maximum. 

Ces pages pourraient également vous intéresser

Découvrez notre assurance Prêt immobilier

Suis-je couvert en cas d’arrêt de travail ?

Contactez-nous

Nos conseillers sont à votre écoute au :

02 43 87 04 04


du lundi au vendredi de 8h45 à 20h00 sans interruption et le samedi de 9h00 à 17h00.
Nous vous rappelons que nos bureaux sont fermés le dimanche et les jours fériés.