Assurance prêt immobilier > < FAQ

Qu’est-ce que des co-emprunteurs ?


Des co-emprunteurs sont des personnes qui souscrivent un crédit conjointement. Il peut s’agir de conjoints, de partenaires pacsés, de concubins... mais aussi d’un parent et d’un enfant, d’amis ou de toute personne qui le souhaite.

Les co-emprunteurs sont donc co-signataires du contrat et à ce titre, soumis aux mêmes droits et aux mêmes obligations. Ils participent solidairement au remboursement de l’emprunt.

À la souscription de votre contrat d’assurance de prêt immobilier, vous pourrez choisir la quotité de votre contrat, c’est-à-dire le pourcentage du capital restant dû qui sera couvert en cas de sinistre garanti touchant l’un ou l’autre des co-emprunteurs. 

 Dans tous les cas, la somme des quotités des emprunteurs doit être égale au minimum à 100% du capital restant dû. 

Si vous êtes par exemple deux emprunteurs, vous pourrez choisir de vous assurer chacun à hauteur de 50%. En cas de décès de l’un d’entre vous, le remboursement de sa quotité, soit 50% du montant restant à payer, sera pris en charge par l’assurance.

En cas de déséquilibre entre les revenus des co-emprunteurs, vous pourrez opter pour des quotités inégales, par exemple 60% - 40%. Dans ce cas, en cas de décès du co-emprunteur ayant la quotité de 40%, l’assurance prendra en charge 40% du capital restant dû.  Le co-emprunteur survivant devra alors continuer à assumer le remboursement des 60% restants. 

Pour autant, le meilleur moyen d’être serein, est de vous assurer chacun à hauteur de 100% de la somme empruntée. Ainsi, en cas de décès par exemple, le partenaire survivant n’aura plus besoin de continuer à assurer sa part de remboursement du prêt. À noter toutefois que cette solution augmente le coût de l’assurance.

Bon à savoir

Les couples mariés sont solidaires des dettes même s'ils n’ont pas forcément le statut de co-emprunteur. 

Ces pages pourraient également vous intéresser

Découvrez notre assurance Prêt immobilier

Qu’est-ce qu’un taux nominal, un taux effectif global et un taux réel ?

Contactez-nous

Nos conseillers sont à votre écoute au :

02 43 87 04 04


du lundi au vendredi de 8h45 à 20h00 sans interruption et le samedi de 9h00 à 17h00.
Nous vous rappelons que nos bureaux sont fermés le dimanche et les jours fériés.