Assurance obsèques FAQ

Assurance obsèques : suis-je couvert immédiatement ?


Selon les contrats d'assurance obsèques, les garanties ne prennent pas effet au même moment. En effet, certains contrats proposent d'être couvert immédiatement dès la souscription, quelle que soit la cause du décès, tandis que d’autres contrats appliquent un délai de carence, le plus souvent en cas de décès suite à une maladie.

Chez Aviva, les deux types d'assurances obsèques vous sont proposées. A noter que votre couverture prend effet sous réserve du paiement de la première cotisation.

1. Nos assurances obsèques avec une couverture immédiate :

Pour nos contrats Convention Obsèques et Convention Obsèques Primes Temporaires, vous êtes couvert immédiatement, dès l'enregistrement de votre souscription, quelle que soit la cause du décès. 

En contrepartie, pour pouvoir souscrire à ces contrats obsèques, vous devez pouvoir déclarer être en bonne santé.

2. Notre assurance obsèques avec un délai de carence :

Pour souscrire au contrat Capital Prévoyance Funéraire, vous n'avez pas besoin de déclarer être en bonne santé. 

Pour ce contrat, vous êtes couvert immédiatement dès l’enregistrement de votre souscription en cas de décès suite à un accident. En effet, un accident ne se prévoit pas, il est donc normal que vous soyez couvert immédiatement. En revanche, un délai de carence s'applique pour un décès par suite de maladie au cours des deux premières années d’assurance. Dans ce cas, le bénéficiaire recevra alors un capital égal à 50 % des cotisations versées. Passé ce délai de carence, c’est bien l’intégralité du capital qui lui sera versé.

Le conseil Aviva : de manière générale, ces contrats prévoient des exclusions dont il faut prendre connaissance avant toute souscription.

Pour rappel : dans les contrats obsèques, le capital versé au bénéficiaire permet de couvrir totalement ou partiellement les frais d’obsèques (selon le montant du capital choisi et le coût des obsèques).

 Comment souscrire à une assurance obsèques Aviva ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :  

  • Réaliser un devis et souscrire directement sur le site Aviva.fr (rubrique Obsèques - Réaliser votre devis obsèques)
  • Ou contacter l'un de nos conseillers qui vous proposera la solution la plus adaptée à votre situation et à vos besoins.

Ces pages pourraient également vous intéresser

En quoi consiste l’offre de protection gratuite de 5 000 € ?

Tout savoir sur l'assurance obsèques Aviva

Contactez-nous

Numéro vert et gratuit

0800 051 051

Nos conseillers sont à votre écoute du :
Lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption
Nous vous rappelons que nos bureaux sont fermés les samedi, dimanche et jours fériés.