Enterrement et incinération : quelles différences ?


L’enterrement, appelé aussi inhumation, consiste à mettre en terre le défunt. C’est la cérémonie funéraire la plus répandue en France. Le corps est déposé dans un cercueil qui peut être inhumé en pleine terre, dans un caveau, un caveautin ou un enfeu.

L’incinération, appelée aussi crémation, est de plus en plus répandue en France. Elle désigne la réduction du corps du défunt en cendres, qui sont ensuite récupérées dans une urne funéraire. Cette dernière peut être mise en terre ou être déposée dans une sépulture, ou encore faire l’objet d’une dispersion des cendres (par exemple, un jardin du souvenir). La dispersion est toutefois interdite dans les lieux publics. Quelle que soit la démarche retenue, il faut s’assurer en amont de disposer des autorisations nécessaires.

Inhumation ou crémation, sachez que le coût des obsèques est différent.

En effet, en France, le prix de l’inhumation (hors caveau et concession, dont le coût peut être important) s’établit en moyenne à 3.815 €*. Mais d’un établissement à un autre, pour des prestations équivalentes, les prix varient sensiblement. D’autre part, les frais des obsèques en France augmente régulièrement (+14% constatés en 5 ans). 

En ce qui concerne la crémation, le tarif moyen observé au niveau national est de 3 986 €*. Comme l’inhumation, les prix varient significativement d’une région à une autre et augmentent régulièrement au fil du temps (+10% constatés en 5 ans). Il faut savoir que la crémation ou l’inhumation comprend l’achat obligatoire d’un cercueil.

Il est important de tenir compte de l’ensemble de ces éléments afin de faire son choix. 

Le conseil Aviva : enterrement, incinération, peu importe la décision prise, nous vous recommandons de partager vos dernières volontés avec vos proches afin qu’ils soient mis au courant et qu’ils puissent s’y préparer au mieux.  

De plus, mener cette réflexion permettra de pouvoir déterminer au mieux un montant de capital en cas de souscription d’un contrat d’assurance dédié au financement des obsèques. Même si elle est peu agréable, elle peut éviter aux proches de devoir faire des choix difficiles dans des moments où ils auront surtout besoin de se recueillir. 

Si vous avez besoin de renseignements sur nos assurances obsèques, nos conseillers sont à votre disposition pour répondre au mieux à vos questions.

* Source : UFC Que Choisir, article publié en octobre 2019. Enquête réalisée du 23 mars au 6 avril 2019 dans 72 départements et auprès de 664 magasins de pompes funèbres.

Ces pages pourraient également vous intéresser

Combien coûtent les obsèques ?

Tout savoir sur l'assurance obsèques Aviva

Contactez-nous

Numéro vert et gratuit

0800 051 051

Nos conseillers sont à votre écoute du :
Lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption
Nous vous rappelons que nos bureaux sont fermés les samedi, dimanche et jours fériés.

Vous êtes sourd ou malentendant ?
Utilisez gratuitement Rogervoice pour nous contacter !