Assurance obsèques > < FAQ

Assurance obsèques, assurance décès et assurance vie : quelles différences ?


Vous souhaitez organiser vos obsèques de votre vivant et vous hésitez entre plusieurs assurances ? L’assurance obsèques, l’assurance décès ou assurance vie ne proposent pas les mêmes prestations.

Pour vous aider à faire votre choix, voici un récapitulatif de ces différents contrats :

  • L’assurance obsèques est uniquement dédiée au financement des obsèques. Vous choisissez le capital adapté à vos souhaits d’obsèques. Au moment du décès, quelle que soit la somme des cotisations que vous aurez versée, le capital obsèques sera intégralement versé à la personne en charge de vos obsèques, sur présentation de la facture des pompes funèbres. Cela peut être un proche ou directement une entreprise de pompes funèbres, pour éviter à vos proches d’avancer les fonds. Si le capital est supérieur aux frais engagés, le solde n’est pas perdu, il revient au bénéficiaire désigné pour cela dans le contrat.
  • L’assurance décès vous permet d’assurer le versement à vos proches d’un capital choisi, au moment du décès. Ce capital sera lui aussi versé dans sa totalité à vos bénéficiaires, quelle que soit la somme des primes versées. Mais contrairement à l’assurance obsèques, dans ce cas, vos bénéficiaires pourront utiliser ce capital comme ils le souhaitent. 
  • L’assurance vie est un produit d’épargne. Cette épargne permet de se constituer un capital qui est transmis aux bénéficiaires de votre choix, après le décès. Le montant du capital dépend des sommes que vous avez versées et de l’évolution des supports d’investissement choisis. Ce capital n’est pas forcément garanti*, selon le choix des supports d’investissement. En outre, les délais pour libérer le capital sont généralement plus longs, obligeant bien souvent les proches à avancer les frais pour régler les obsèques.

* Pas de garantie en capital sur les supports en unités de compte. L’assureur ne s’engage que sur le nombre de parts, et pas sur leur valeur, laquelle peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction des marchés financiers.

Ces pages pourraient également vous intéresser

Votre capital obsèques est-il hors succession ?

Tout savoir sur l'assurance obsèques Aviva

Contactez-nous

Numéro vert et gratuit dédié à la
Convention Obsèques Aviva

0800 051 051

Nos conseillers sont à votre écoute du :
Lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption
Nous vous rappelons que nos bureaux sont fermés les samedi, dimanche et jours fériés.