Assurance obsèques : que faire si je n’ai pas de famille proche ?


Vous vous intéressez aux assurances obsèques Aviva pour le financement de vos obsèques et vous vous demandez s’il est possible d’y souscrire même si vous n’avez pas de parent proche ?

Sachez que vous n’avez pas besoin de désigner nommément un proche pour souscrire une assurance obsèques. En effet, s’agissant du règlement des frais d’obsèques, la personne qui recevra le capital choisi, appelé le « bénéficiaire », pourra être :

  • soit « la ou les personne(s) en charge des obsèques »,
  • soit « l’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques ».

Ce choix se fait au moment de la souscription de votre contrat obsèques Aviva, il n’y a pas d’autre désignation possible.

Ainsi, le moment venu, quelle que soit cette personne (un ami ou un voisin par exemple), ou quelle que soit l’entreprise de pompes funèbres, nous lui verserons le capital à hauteur des frais d’obsèques (dans la limite du capital souscrit et sur présentation des pièces justificatives nécessaires). Il n’est donc pas obligatoire d’avoir de la famille proche pour souscrire une assurance obsèques Aviva.

Evidemment, vous pouvez changer d’avis sur ce bénéficiaire : vous avez la possibilité de modifier ce choix à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez. Il vous suffit de contacter nos conseillers qui restent à votre disposition pour cette démarche.

Sachez que le montant du capital obsèques que vous avez choisi doit permettre de couvrir la totalité ou une partie des frais que vous aurez envisagés pour vos obsèques. Mais il peut arriver que ce capital soit inférieur ou supérieur aux frais engagés :  

  • si le capital que vous avez choisi est inférieur aux frais d’obsèques, un reste à charge devra être réglé par vos proches. Y compris si vous n’avez pas de famille proche, nous vous conseillons de choisir un capital suffisant, pour couvrir l’intégralité du coût des obsèques. Vous pouvez utiliser notre simulateur des frais d’obsèques en ligne pour vous aider à évaluer les frais d’obsèques ;
  • au contraire, s’il reste un solde, ce reliquat n’est pas perdu, il reviendra au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) à cet effet. Si vous n’avez pas de famille proche, vous pouvez choisir la clause type standard qui ne désigne pas une personne en particulier ou bien vous pouvez choisir de nommer quelqu’un en particulier (ex : un ami, un voisin).

Le conseil Aviva : nous vous suggérons de confier une copie de votre carte d’assuré à une personne de votre entourage même si ce n’est pas quelqu’un de votre famille, cela peut être par exemple un ami ou votre médecin habituel. Cette personne pourra y trouver votre numéro de contrat obsèques ainsi que le numéro de téléphone pour nous joindre 24h/24, ce qui lui permettra de nous contacter au moment du décès pour connaître les démarches à suivre. 

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, nos conseillers sont à votre disposition pour répondre au mieux à vos questions.

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