Assurance obsèques > < FAQ

Comment choisir le bénéficiaire de mon capital obsèques ?


Dans votre contrat d’assurance obsèques, le bénéficiaire désigne la ou les personne(s) destiné(e)s à recevoir le capital souscrit dans le but de régler vos obsèques, à la suite de votre décès. 

Vous pouvez choisir, sans la nommer, la personne en charge de vos obsèques.

La personne qui percevra le capital garanti à votre décès sera tout simplement celle en charge du règlement des frais funéraires. 

En n’indiquant pas de personne spécifique, vous évitez ainsi toutes difficultés, quelles que soient les circonstances, le moment venu. Nous réglerons ainsi le capital à la personne qui aura payé les obsèques, qu’il s’agisse de : 

  • votre conjoint,
  • vos enfants,
  • un proche,
  • un voisin, 
  • une association, etc. 

Notez que le capital que vous avez souscrit est uniquement dédié au financement de vos obsèques. Le capital sera débloqué par nos services dès réception des pièces justificatives nécessaires parmi lesquelles la facture acquittée des Pompes Funèbres. 

Votre choix de bénéficiaire peut également se porter sur une entreprise de pompes funèbres. Dans ce cas, elle recevra directement le règlement de vos obsèques et vos proches n’auront pas à avancer les frais.

Enfin, si le capital que vous avez choisi au contrat s’avérait être supérieur au coût réel de vos obsèques, la différence ne sera évidemment pas perdue. Le solde reviendra alors à la personne que vous aurez spécifiquement nommée à cet effet dans votre contrat. Bien sûr, le choix de ce bénéficiaire vous appartient.

Nous en sommes conscients, les aléas de la vie peuvent vous amener à souhaiter changer ce bénéficiaire. Naturellement, vous avez la possibilité d’en désigner un nouveau à tout moment, sans aucune incidence sur votre contrat.

Si aucun bénéficiaire n’est désigné nominativement pour le solde, celui-ci reviendra alors à votre conjoint, à défaut à vos enfants nés ou à naître par parts égales, à défaut de l’un d’entre eux à ses descendants par parts égales, à défaut vos héritiers par parts égales.

Dans tous les cas, le bénéficiaire recevant le solde éventuel pourra l’utiliser librement en bénéficiant de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie.

Ces pages pourraient également vous intéresser

Besoin du capital décès : qui mes proches contactent-ils ?

Tout savoir sur l'assurance obsèques Aviva

Contactez-nous

Numéro vert et gratuit dédié à la
Convention Obsèques Aviva

0800 051 051

Nos conseillers sont à votre écoute du :
Lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption
Nous vous rappelons que nos bureaux sont fermés les samedi, dimanche et jours fériés.