Comment choisir le bénéficiaire de mon assurance obsèques et puis-je le modifier ?


L’objectif d’un contrat d’assurance obsèques Aviva est de financer vos obsèques à la suite de votre disparition.

Un choix parmi deux clauses types pour le versement du capital :

Lors de la souscription du contrat, vous choisissez le bénéficiaire de votre capital obsèques parmi deux clauses types : il peut s’agir de « l’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques » ou bien de « la ou les personne(s) en charge des obsèques ». Le moment venu, nous versons le capital à ce bénéficiaire à hauteur des frais d’obsèques (dans la limite du capital souscrit et une fois les justificatifs transmis). 

Le choix d’un bénéficiaire est une décision personnelle mais vous êtes bien entendu libre d’en parler à votre entourage pour les informer. 

Si vous souhaitez prendre la clause type « l’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques » il s’agira alors de l’entreprise choisie par vos proches le moment venu. 

Si vous souhaitez prendre la clause type « la ou les personne(s) en charge des obsèques » dans les faits, il pourra s’agir de votre conjoint, de vos enfants, d’un membre de votre famille, d’un ami, tout dépendra de qui sera en charge de l’organisation de vos obsèques le moment venu. 

Dans tous les cas, sachez que vous n’avez pas à désigner nominativement l’entreprise ou la personne.

Par la suite, si vous souhaitez modifier ce bénéficiaire, cela est possible : vous pouvez changer de clause type à tout moment en appelant notre service client Aviva. 

Et s’il existe un solde, quel bénéficiaire ?

Le montant du capital obsèques que vous avez défini doit permettre de couvrir la totalité ou une partie des frais que vous aurez envisagés pour vos obsèques. Mais il peut arriver que ce capital soit inférieur ou supérieur aux frais engagés. Dans ces deux cas : 
  • Si les frais d’obsèques dépassent le montant du capital obsèques souscrit, un reste à charge devra être réglé par vos proches.
  • Au contraire, s’il reste un solde, il n’est pas perdu. Libre d’utilisation, il reviendra au(x) bénéficiaire(s) choisi(s) lors de la souscription de votre assurance obsèques parmi les deux possibilités suivantes : 
    • « à mon conjoint ; à défaut mes enfants nés ou à naitre par parts égales, à défaut de l’un d’entre eux ses descendants par parts égales, à défaut mes héritiers par parts égales » ;
    • ou bien vous désignez nominativement la ou les personne(s) qui recevront ce solde. Dans ce cas, si ce(s) personne(s) ont accepté le bénéfice du contrat (cette démarche suppose le respect d’un formalisme spécifique et nécessite votre agrément), alors vous pourrez changer de bénéficiaire uniquement avec leur(s) accord(s).

En dehors de ce cas spécifique, les modifications sont possibles à tout moment en appelant notre service client Aviva.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires et pour toute question, nos conseillers restent à votre disposition.

Ces pages pourraient également vous intéresser

Besoin du capital décès : qui mes proches contactent-ils ?

Tout savoir sur l'assurance obsèques Aviva

Contactez-nous

Numéro vert et gratuit

0800 051 051

Nos conseillers sont à votre écoute du :
Lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption
Nous vous rappelons que nos bureaux sont fermés les samedi, dimanche et jours fériés.