Assurance obsèques FAQ

A quel âge puis-je souscrire une assurance obsèques chez Aviva ?


Il n'y a pas d'âge idéal pour souscrire une assurance obsèques. Toutefois, certains éléments sont à prendre en compte en fonction de votre âge. 

En effet, le montant de la cotisation dépend : 

  • de votre âge à la souscription : ce montant sera moins élevé pour une personne de 40 ans que pour une personne de 65 ans (pour un capital égal et pour une durée de paiement des cotisations égale);
  • du capital sélectionné : la cotisation sera forcément plus importante pour un capital de 8 000 € que pour un capital de 1 000 € (pour un âge égal et pour une durée de paiement des cotisations égale);
  • et de la durée de cotisation : une cotisation à régler toute votre vie* est plus faible que celle d'un contrat dont la cotisation est à régler sur 10 ou 15 ans (pour un âge égal et pour un capital égal).

Chez Aviva, nous vous proposons plusieurs assurances obsèques. Ces contrats prévoient le versement d'un capital dédié au financement des obsèques (sous réserve des exclusions contractuelles et du paiement des cotisations). Ils peuvent être souscrits à des âges différents : 

  • le contrat Convention Obsèques est accessible de 40 à 84 ans et permet d'échelonner les cotisations durant toute votre vie*. Vous devez pouvoir déclarer être en bonne santé pour y souscrire. 

Mais si vous ne pouvez pas, nous vous proposons le contrat Capital Prévoyance Funéraire pour lequel aucune déclaration de bonne santé n'est nécessaire. Il bénéficie du même niveau de qualité et de prestations d'assistance ; seul un délai de carence de deux ans est appliqué en cas de décès suite à une maladie. En effet, pendant ce délai de carence, le capital qui sera réglé à votre bénéficiaire correspondra à 50% des cotisations versées.

  • le contrat Convention Obsèques Primes Temporaires est accessible de 40 à 79 ans et permet d'échelonner les cotisations sur une période de 10 ou 15 ans (selon votre choix). Vous devez également pouvoir déclarer être en bonne santé pour y souscrire. Au terme de cette période de 10 ou 15 ans, vous ne réglerez plus de cotisation mais vous continuerez à être couvert pour le montant du capital souscrit.

Chez Aviva, vous pouvez donc souscrire une assurance obsèques au plus tôt à 40 ans et au plus tard jusqu'à vos 84 ans.

Le conseil Aviva : dans tous les cas, n'oubliez pas de vérifier que le montant des cotisations ne vous mette pas en difficulté financière. Prévoyez un capital correspondant à vos souhaits et suffisant pour couvrir les frais prévisibles de vos obsèques.

Bien évidemment, nos conseillers sont à votre disposition pour vous proposer l’assurance obsèques la plus adaptée à votre situation et à vos besoins.

*La dernière échéance avant vos 92 ans sera votre dernier prélèvement

Ces pages pourraient également vous intéresser

Assurance obsèques, assurance décès et assurance vie : quelles différences ?

Tout savoir sur l'assurance obsèques

Contactez-nous

Numéro vert et gratuit

02 78 800 085

Nos conseillers sont à votre écoute du :
Lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption
Nous vous rappelons que nos bureaux sont fermés les samedi, dimanche et jours fériés.