Assurance décès FAQ

Pourquoi souscrire une assurance décès toutes causes ?


Contrairement à une assurance obsèques, l'assurance décès toutes causes Aviva prévoit le versement d'un capital décès, libre d’utilisation, à la ou les personne(s) de votre choix, quel que soit le moment où le décès intervient, et quelle qu’en soit la cause*(sous réserve des exclusions contractuelles, du délai de carence et du paiement des cotisations). C’est donc une protection financière utile et intéressante pour vos proches.

Le contrat d'assurance décès Plan Longue Vie vous permet de déterminer à l’avance un montant de capital décès, parmi 10 options comprises entre 2 000 et 20 000 euros qui sera versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s), suite à votre décès.

En prévoyant dès aujourd’hui de laisser un capital à celles et ceux que vous aimez, vous pouvez ainsi les aider à faire face à d’éventuelles difficultés financières consécutives à votre décès, ou leur permettre de réaliser tout ou partie d’un projet qui leur tient à cœur. De plus, le capital est transmis hors succession (dans les conditions prévues par la législation en vigueur).

La souscription à cette assurance n’est soumise à aucun questionnaire ou examen médical et elle ne peut en aucun cas vous être refusée en raison de votre état de santé. Pour souscrire l’assurance décès Plan Longue Vie, il vous suffit d’être âgé(e) de 40 à 82 ans lors de votre demande de souscription, et être résident(e) fiscal en France. 

Par la suite, et sous réserve des exclusions prévues au contrat et du paiement de vos cotisations :

  • Si votre décès n’est pas d’origine accidentelle :
    • le capital versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) correspondra au remboursement de l’intégralité des cotisations payées, si votre décès survient dans les deux premières années du contrat ;
    • le capital versé au(x) bénéficiaires(s) correspondra au capital décès choisi à la souscription (de 2 000 à 20 000 euros selon l’option choisie) si votre décès survient plus de deux ans après la souscription du contrat.
  • En cas de décès accidentel**, vos bénéficiaires recevront le capital décès que vous avez choisi à la souscription (de 2 000 à 20 000 euros selon l’option choisie). Par ailleurs, si celui-ci survient avant vos 85 ans, le capital décès sera multiplié par 5.

Votre cotisation, à régler pendant toute votre vie, dépend de votre âge et du capital choisi à la souscription. Elle ne sera jamais augmentée quels que soient l’évolution de votre état de santé, votre âge et la hausse du coût de la vie. Sachez par ailleurs que nous ne pouvons en aucun cas résilier votre contrat d’assurance décès Plan Longue Vie, aussi longtemps que vous payez les cotisations dues.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter nos conseillers par téléphone au :

0 800 051 051

Ces pages pourraient également vous intéresser

Découvrez l’assurance décès Plan Longue Vie

Les cotisations de votre assurance décès augmentent-elles avec l’âge ?

Contactez-nous

Numéro vert gratuit 

0 800 051 051

Nos conseillers sont à votre écoute du :
lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption.
Nous vous rappelons que nos bureaux sont fermés les samedis, dimanches et jours fériés.

Informations importantes

* Le détail des garanties y compris les exclusions et le délai de carence figurent dans les Conditions Générales valant note d’information disponibles sur simple demande.

** Par accident, il faut entendre une atteinte corporelle, non intentionnelle de la part de l’assuré, et provoquée exclusivement par un événement extérieur, imprévu et soudain. Ne sont donc pas considérées comme accident les atteintes corporelles qui trouvent leur origine dans l’état de santé de l’assuré. Ne sont donc pas non plus considérées comme accident, les atteintes organiques qualifiées d’accident par le langage médical (accident cardio-vasculaire et accident vasculaire cérébral notamment) ainsi que les atteintes corporelles survenues au cours d’une intervention chirurgicale, sauf si celle-ci intervient dans les suites immédiates et directes d’un accident tel que défini ci-dessus.