Assurance décès FAQ

Pouvez-vous résilier votre contrat d’assurance décès à tout moment ?


Oui, vous avez la possibilité à tout moment de résilier votre assurance décès Plan Longue Vie pour diverses raisons qui vous appartiennent. Il peut s’agir d’une séparation, d’une perte d’emploi, de difficultés financières ou encore d’un changement de situation familiale. Bien évidemment, il peut aussi arriver que, tout simplement, vous changiez d’avis. En fonction de la situation, plusieurs options s’offrent alors à vous. 

Tout d’abord, après la conclusion de votre contrat, vous possédez un droit de renonciation. À partir de la date d’entrée en vigueur de votre contrat décès, vous disposez de 90 jours pour y renoncer, sans aucun frais. Dans ce cas, l’ensemble des sommes que vous avez versées vous sera alors remboursé sous un délai de 30 jours. Pour cela, il suffit d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à :
« Aviva Vie - Activité Directe 70, avenue de l’Europe 92270 Bois-Colombes » ou par lettre recommandée électronique avec demande de réception à l’adresse suivante : recommande_electronique_serv@aviva.com. Le courrier doit être daté, signé, et nécessite d’indiquer le numéro du contrat auquel vous souhaitez renoncer. 

En fonction des changements qui surviennent dans votre vie, il est tout à fait possible de cesser vos règlements tout en restant assuré. Dans ce cas, vous restez couvert pour un capital décès réduit, c’est-à-dire inférieur au capital initialement souscrit.

Si vous souhaitez résilier définitivement votre contrat au-delà des 90 premiers jours,  vous pouvez demander le rachat de votre contrat d’assurance décès, et nous vous verserons la valeur de rachat de votre contrat. La valeur de rachat est définie en fonction de votre âge au moment de la souscription, du montant de votre capital garanti et du nombre de primes que vous avez payées depuis la signature de votre contrat. Notez que la valeur de rachat est inférieure au total des cotisations que vous aurez déjà versées. Par ailleurs, si le rachat est effectué au cours des 10 premières années du contrat, des frais de sortie de 5% seront appliqués. 

Exemple : vous avez 52 ans, vous souscrivez pour un capital décès de 3 000 euros. Vous voulez mettre fin à votre contrat au terme de la 8e année de souscription. Votre valeur de rachat est alors de 661,14 euros *. 

Les valeurs de réduction et de rachat vous sont communiquées chaque année dans le bilan de garanties à la date anniversaire de votre contrat d’assurance décès. Elles peuvent aussi vous être communiquées à tout moment, sur simple demande de votre part. Il suffit de contacter vos conseillers Aviva au 0800 030 975 (appel et service gratuits).

Ces pages pourraient également vous intéresser

Découvrez l’assurance décès Plan Longue Vie

Puis-je souscrire une assurance décès toutes causes ?

Contactez-nous

Numéro vert gratuit 

0 800 051 051

Nos conseillers sont à votre écoute du :
lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption.
Nous vous rappelons que nos bureaux sont fermés les samedis, dimanches et jours fériés.

Informations importantes

 * Exemple actualisé en date du 07/10/2020

Plan Longue Vie est une assurance décès qui vous couvre tout au long de votre vie, tant que vous réglez vos cotisations et prend fin soit en cas de rachat du contrat à votre initiative, soit au moment du décès.