Assurance décès FAQ

L’assurance décès Plan Longue Vie est-elle une assurance vie entière ?


Une assurance vie entière est une assurance qui vous couvre pendant toute votre vie, sous réserve d’être à jour de vos cotisations. Elle prend naturellement fin à la date de votre décès, ou si vous procédez au rachat de votre contrat. 

À ce titre, l’assurance décès Plan Longue Vie est bien une assurance dite « vie entière ». Cela signifie également que nous ne pourrons en aucun cas remettre en cause la validité de votre contrat d’assurance décès, une fois celui-ci conclu. Nous ne pouvons pas le résilier tant que vous payez vos cotisations et que vous souhaitez le conserver. 

Le montant des cotisations est fixé à la souscription et reste identique tout au long du contrat, quels que soient votre âge, votre état de santé ou l’évolution du coût de la vie. 

L’assurance décès Plan Longue Vie d’Aviva prévoit le versement, suite à votre décès,  d’un capital, à un ou plusieurs bénéficiaires que vous aurez désignés ; enfants, conjoint, neveux, ami, filleule… Vous choisissez librement qui recevra le capital que vous avez choisi. Le capital étant transmis hors succession (dans les conditions prévues par la législation en vigueur), cela vous permet de favoriser un ou plusieurs proche(s), selon votre choix.

Une fois votre montant de capital choisi vous avez la garantie du versement de ce capital aux bénéficiaires désignés suite à votre décès, sous réserve d’être à jour dans le paiement de vos cotisations . En revanche (sous réserve des exclusions prévues au contrat) :

  • Si le décès est d’origine accidentelle, votre capital choisi sera multiplié par 5 lorsqu’il survient avant votre 85e anniversaire. Au-delà, c’est bien le capital choisi qui sera versé.
  • En cas de suicide dans l’année suivant votre souscription, aucun capital ne sera versé. Au-delà de cette première année, le suicide est assuré normalement. 
  • Dans les autres cas, si le décès survient dans les deux premières années d’assurance, le capital qui sera versé correspondra au remboursement de l’intégralité des cotisations payées. Après la deuxième année du contrat, c'est bien l'intégralité du capital décès qui sera réglé.  

Enfin, si vous décidez de mettre fin à votre contrat d’assurance décès, une valeur appelée « valeur de rachat » dont le montant est inférieur à la somme des cotisations payées vous sera versée. 

Exemple : vous avez 52 ans, vous souscrivez pour un capital décès de 3 000 euros. Vous voulez mettre fin à votre contrat au terme de la 8e année de souscription. Votre valeur de rachat est alors de 661,14 euros **. 

Les valeurs de rachat vous sont communiquées chaque année dans votre bilan de garanties.

Ces pages pourraient également vous intéresser

Découvrez l’assurance décès Plan Longue Vie

Est-il possible d’augmenter le capital décès après souscription ?

Contactez-nous

Numéro vert gratuit 

0 800 051 051

Nos conseillers sont à votre écoute du :
lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption.
Nous vous rappelons que nos bureaux sont fermés les samedis, dimanches et jours fériés.

Informations importantes

* Le détail des garanties y compris les exclusions et le délai de carence figurent dans les Conditions Générales valant note d’information disponibles sur simple demande.
** Exemple actualisé en date du 29/09/2020