En cas de sinistre, l’assurance mobilité urbaine ne vous laisse pas tomber

Assurance mobilité urbaine : que faire en cas de sinistre ?

Sur la route, un accident avec votre engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) peut survenir à tout moment et pour de multiples raisons : intempéries, inattention… Quels que soient votre responsabilité et les dommages causés par ce sinistre, Aviva est à vos côtés ! Afin d’obtenir le plus vite possible une aide adaptée à votre situation, commencez toujours par déclarer votre sinistre à Aviva. Votre agent pourra vous proposer rapidement des solutions pour votre EDPM accidenté.

Vous pouvez retrouver les coordonnées de votre agent sur votre contrat signé à la souscription ou sur votre espace client Aviva & moi.

La bonne pratique à retenir : Pensez à enregistrer dans votre téléphone le numéro de votre agent. Il est en effet impératif de le contacter avant d’engager le moindre frais pour être remboursé.

Accident de la route : les bons réflexes à adopter

  • Comme tout conducteur, vous pouvez être confronté à un accident de la circulation. Face à ce type de situation délicate, nous sommes tous soumis à des émotions fortes. Accordez-vous quelques minutes pour reprendre vos esprits et analyser la situation.
  • Autre point important, sachez que si vous assistez ou êtes impliqué dans un accident de la route et que les secours ne sont pas encore arrivés sur les lieux de l’accident, vous êtes dans l’obligation de porter secours et assistance aux éventuelles victimes, en alertant notamment les secours.

Si vous ne respectez pas cette obligation, vous pouvez être passible de poursuites judiciaires et d’amendes.

Bon à savoir : en cas d’absence d’assurance mobilité urbaine

En cas d’accident responsable, si le conducteur de l’EDPM ne dispose pas d’assurance, alors celui-ci sera redevable du montant de l’indemnisation auprès de la victime ou auprès du fonds de garantie des Assurances obligatoires de dommages. Ce fonds sert à indemniser la victime mais revient ensuite vers le conducteur pour percevoir les sommes versées, majorées de 10 %.

Se couvrir contre quel type d’accident de la circulation ?

Je suis sur une trottinette électrique et je percute un piéton

Je suis le seul responsable de l’accident et c’est ma garantie responsabilité civile qui couvrira les dommages causés au piéton.

Je suis sur une trottinette électrique et je me fais percuter par une voiture

C’est l’assurance responsabilité civile automobile du responsable de l’accident qui interviendra.
À noter que la garantie du conducteur de la trottinette électrique pourra également être sollicitée pour couvrir les dommages corporels.

Je suis piéton et une trottinette électrique me percute

C’est la loi du 5 juillet 1985 (dite loi Badinter) qui sera appliquée. Les piétons sont protégés par cette loi et doivent être indemnisés des préjudices corporels et matériels subis. C’est la garantie responsabilité civile du conducteur de la trottinette qui couvrira l’ensemble des dommages.

Intéressé par l’assurance mobilité urbaine ?

A partir de 7,60 €/mois*, déplacez-vous en EDPM en toute tranquillité

Assurance mobilité urbaine : nos conseils pratiques

NVEI

Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI): ce que dit la loi

Découvrez les évolutions du code de la route. 

NVEI

Les Français et les NVEI en quelques chiffres clés

Découvrez les résultats de l’étude Odoxa sur les nouveaux véhicules électriques individuels.

NVEI

Danger des NVEI au quotidien, quels sont les gestes de prévention ?

Découvrez les bonnes pratiques pour vous déplacer en sécurité.

Informations importantes

* Tarif applicable aux clients Aviva Assurances, sous réserve d’être détenteur d’un contrat dommage Aviva, à la date de souscription de la garantie assurance mobilité urbaine.