Devis assurance multirisque professionnelle

 
 

 

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle ?

L’assurance multirisque professionnelle vous permet de protéger de la manière la plus complète votre entreprise, quel que soit le dommage encouru. Elle vous couvre dans le cadre de votre activité si votre responsabilité est engagée ou si vos biens sont endommagés.

Si vous êtes à la tête d’une entreprise et ce peu importe votre domaine d’activité, souscrire une assurance multirisque professionnelle est fortement recommandé. Même si en général elle n’est pas obligatoire, certaines de ses garanties vous sont imposées si vous exercez une profession dite « réglementée », c'est-à-dire régie par des lois et des règles spécifiques.

Ainsi, si vous exercez une des professions mentionnées ci-dessous, vous êtes obligé de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle :

  • Une profession médicale (médecin, infirmier, kinésithérapeute…)
  • Une profession liée au droit (avocat, notaire…)
  • Le métier d’expert-comptable
  • Une profession dans le domaine du bâtiment

 

Que protège l’assurance multirisque professionnelle ?

Comme les risques auxquels vous pouvez être exposé sont bien souvent spécifiques à votre métier, il importe de choisir les garanties de votre assurance multirisque pro les mieux adaptées. Il est clair que si vous travaillez comme expert-comptable, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’un boulanger. De même si vous êtes couvreur, vous ne tenez pas à être protégé de la même façon qu’un chauffeur poids-lourd.

Il vous est donc possible de choisir des garanties spécifiques, en fonction de la couverture dont vous souhaitez bénéficier :

  • La protection de vos locaux, par exemple si vous  êtes commerçant et que vous souhaitez être couvert en cas d’incendie ou de bris de glace
  • La protection de votre matériel ou de vos données informatiques, par exemple si vous êtes architecte ou à la tête d’une entreprise de graphisme
  • La perte d’exploitation, par exemple si vous êtes exploitant agricole et que souhaitez bénéficier d’une prise en charge financière en cas de baisse ou d’arrêt total de votre activité en raison d’un sinistre
  • Une protection financière, par exemple si vous êtes chef cuisinier et que vous tenez à être couvert financièrement en cas d’arrêt de travail ou de perte de la valeur vénale de votre fonds de commerce
  • Une assurance crédit, dans l’hypothèse où, après avoir accordé un crédit à un client, vous faites face à un impayé
  • La responsabilité civile de votre entreprise, si vous voulez être couvert ainsi que vos employés en cas de dommage corporel, matériel ou immatériel causé à un tiers dans le cadre de votre activité, par exemple la chute d’un client dans votre magasin
  • Une protection juridique, par exemple si vous êtes un professionnel du bâtiment et que l’on vous impute une malfaçon

Vous pouvez moduler chacune de ces garanties selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez décider de protéger vos locaux contre certains risques comme l’incendie, l’explosion et les dommages électriques et en négliger d’autres au cas où vous les considérez peu probables ou sans rapport avec votre activité comme la grêle ou le bris de glace.

 

Votre demande de devis d’assurance multirisque professionnelle

Pour sécuriser au mieux votre activité, il importe de savoir ce que vous souhaitez protéger.

Notre conseiller Aviva est là pour vous aider. Pour cela, il vous faut préciser un certain nombre d’informations quand vous remplissez votre demande de devis pour une assurance multirisque professionnelle.

Quelle est votre activité ? Votre chiffre d’affaires annuel ? Combien d’employés travaillent au sein de votre entreprise ?  Travaillez-vous à votre domicile ? Quelle est la surface de votre activité et à quoi servent exactement vos locaux ? Servent-ils de bureaux ? Accueillez-vous des clients, stockez-vous de la marchandise ? Au cas où il s’agit d’un commerce ou d’un entrepôt, quels types de marchandises contiennent vos locaux ? A combien estimez-vous la valeur de vos biens professionnels ?

Parce que votre activité requiert des besoins spécifiques en matière de protection professionnelle, notre conseiller Aviva est là pour vous proposer un contrat sur mesure, afin de vous permettre d’exercer votre activité en toute sérénité.