Suspension des fonds « H2O Adagio » et « H2O Moderato »

Les fonds « H2O Adagio » et « H2O Moderato » sont 2 supports financiers référencés au sein des contrats d’épargne et de retraite Aviva.

La société de gestion H2O AM a suspendu depuis le 28/08/2020 les souscriptions et les rachats sur ces deux fonds pour une durée estimée de 4 semaines. Dans sa dernière communication datée du 23/09, la société de gestion indique que la reprise des souscriptions / rachats devrait intervenir le 13/10/2020.
Cette décision fait suite à une demande de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) relative à d’autres fonds gérés par la société de gestion H2O AM, laquelle a décidé d’étendre cette suspension notamment aux fonds « H2O Adagio » et « H2O Moderato », ce dont a pris acte l’AMF. L’objectif de cette mesure est de préserver l’intérêt des porteurs de parts. Durant cette période de suspension, ces 2 fonds ne publieront pas de valeurs liquidatives officielles.

Unités de compte impactées par les mesures de suspension :

Code ISIN Libellé du support
FR0010923359 H2O ADAGIO R
FR0010923367 H2O MODERATO R
FR0013393188 H2O ADAGIO SR
FR0013393295 H2O MODERATO SR


 

Suspension des investissements et des retraits sur les fonds H20 « Adagio »  
et « Moderato »

Conformément au Code des Assurances, Aviva Vie et Aviva Retraite Professionnelle ont décidé de suspendre les investissements et les retraits sur les unités de compte adossées à ces 2 fonds. En conséquence, toute opération portant sur ces fonds n’est plus exécutée. Ainsi, aucun nouveau versement ni aucun retrait ne pourront être effectués durant toute la durée de la suspension. La durée initiale de suspension des souscriptions et des rachats sur ces fonds de 4 semaines devrait finalement s’étendre jusqu’au 13/10/20. Ces mesures s’appliqueront donc a minima sur cette durée et en tout état de cause, jusqu’à la publication des valeurs liquidatives de ces fonds par la société de gestion H2O AM. Les opérations ne comportant pas les supports « H2O Adagio » et « H2O Moderato » (versements, arbitrages, rachats partiels) restent autorisées et seront traitées.

Modalités spécifiques pour les autres mouvements

Pour les clients ayant des rachats partiels programmés, des versements programmés ou des arbitrages automatiques investis en tout ou partie sur les fonds H2O, des dispositions particulières ont été prises.

Rachats partiels programmés (comportant un support H2O)

 Les rachats partiels de septembre ont été exécutés. En octobre, les rachats partiels programmés ne portant pas sur un (des) support(s) H2O seront exécutés normalement. En revanche, les rachats partiels programmés portant en tout ou partie sur un (des) support(s) H2O ne seront pas exécutés. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Conseiller Aviva.

Versements programmés (comportant un support H2O)

Le prélèvement de septembre sera effectué. La fraction du versement portant sur le(s) fonds H2O sera valorisée ultérieurement, une fois la prochaine valeur liquidative du fonds disponible. La fraction du versement portant sur d’autres fonds sera investie conformément aux dispositions habituelles. Les versements programmés d’octobre seront traités de la même manière si aucune valeur liquidative officielle n’a été publiée à la date de l’opération.

Arbitrages automatiques dans le cadre des options financières (plans d’arbitrages programmés, plans d’investissements programmés, écrêtage des plus-values…)

Dès lors que les options aboutissent à un investissement ou à un désinvestissement sur les supports H2O, les arbitrages automatiques ne seront pas exécutés et les options définitivement arrêtées. Pour remettre en place une nouvelle option financière, merci de prendre contact avec votre Conseiller Aviva.

Toute évolution de la situation ainsi que les solutions envisagées par la société de gestion pour remédier aux difficultés rencontrées seront communiquées dès qu’Aviva Vie et Aviva Retraite Professionnelle en auront connaissance.

Votre Conseiller Aviva se tient à votre entière disposition pour tout complément d’information.

Document non contractuel d’information générale, à jour au 28/09/2020

Impôt sur le revenu : les sources de défiscalisation liées à vos dépenses du quotidien

Réduire votre impôt sur le revenu est sans doute bien plus à votre portée ...

Loi de finances 2018, quels impacts pour votre argent ?

L’ensemble des produits d’épargne est impacté par la loi de finances 2018. ...

L’assurance vie : un placement disponible à tout moment

Particulièrement prisée par les Français, l’assurance vie permet d’investir ...