Label ISR : comment un fonds existant se transforme-t-il en fonds labellisé ISR ?

Aviva Investors a mis en place à travers le monde un réseau d’experts de l’investissement socialement responsable (ISR). Des réunions régulières permettent de sélectionner les actifs qui disposent des meilleures notes « Environnementales, Sociales et de Gouvernance » (ESG).
 

Le gérant du fonds fait également appel à un organisme extérieur pour l’aider à identifier les valeurs qui obtiennent les meilleures notes ESG dans la catégorie et le secteur d’activité dans lesquels il souhaite investir. Pour Aviva, il s’agit de MSCI ESG Research. En complément de la note ESG attribuée à chaque valeur, cette société lui fournit un indicateur de mesure de l’intensité carbone de l’actif financier et un suivi qualitatif quotidien des événements de gouvernance de l’actif. Seuls les actifs ayant reçu la meilleure notation finale, combinaison des deux évaluations, seront retenus pour intégrer le fonds. La même méthode sera appliquée aux actifs déjà détenus par le fonds pour évaluer s’ils peuvent être conservés ou s’ils doivent être cédés. Le gérant est libre de sélectionner les émetteurs dans cet univers défini.

Ainsi par exemple, à l’issue du filtre d’identification des meilleures valeurs avec les critères ESG, des entreprises comme Arcelor Mittal, Daimler, Ryanair Holdings, Rio Tinto ont été retirées des portefeuilles d’investissement des fonds Aviva Actions Euro ISR pour les trois premières, et dans celui d’Aviva Actions Europe ISR pour la quatrième.

Logo Schneider ElectricUne entreprise telle que Schneider SA qui a obtenu une bonne note ESG, a été introduite dans ces portefeuilles lors de l’obtention du label ISR. Schneider Electric a en effet été classée première entreprise du CAC 40 dans la lutte contre le réchauffement climatique, classement établi par Carbon Clear, société appartenant au groupe EcoAct, conseil en stratégie climat et carbone.

Document non contractuel d’information générale, à jour au 05/12/2019

Contacter un agent

L'assurance vie : un placement de confiance pour constituer un complément de retraite

Comme vous le savez, l’avenir du système de retraites est plutôt incertain. ...

Contrat de capitalisation : comment aider ses petits-enfants à bien débuter dans la vie ?

En tant que grand-parent, vous souhaitez aider vos petits-enfants à bien ...

Pourquoi revoir régulièrement la clause bénéficiaire de son contrat d’assurance vie ?

L’assurance vie vous permet de transmettre une partie de votre patrimoine ...