Le point « marchés financiers » avec Aviva Investors France

Nous avons souhaité vous partager l’analyse de nos gérants sur l’évolution des marchés financiers à fin septembre. Elle vous aidera dans le choix des supports à privilégier dans vos contrats d’assurance vie.

Quelle actualité sur les marchés en septembre ?

Malgré un début du mois de septembre marqué par la persistance des tensions géopolitiques autour de la Corée du Nord et le passage d’ouragans dans le sud des Etats-Unis, les marchés financiers ont réussi leur rentrée. Les investisseurs ont principalement retenu la confirmation de la solidité des économies des pays développés et les messages pragmatiques des banques centrales.

En Europe, les principaux indices ont profité du léger recul de l’euro après six mois de hausse. La hausse de l’euro nuit en effet aux exportations des entreprises qui opèrent depuis cette zone. Référence pour les investisseurs choisissant d’investir sur le marché obligataire, les taux d’emprunt des états sont à la hausse : le taux américain à 10 ans atteint 2,33 %, son équivalent allemand, 0,46 % à fin septembre, pendant que l’incertitude des négociations sur le Brexit entraine à la hausse le taux à 10 ans anglais  à 1,36 % à fin septembre.

Performances des principaux indices boursiers à fin septembre 2017

Actions Septembre 2017 Depuis début 2017
CAC 40 + 4,90% + 11,80%
Eurostoxx + 4,51% + 13,34%
S&P 500 en euro + 2,19% + 1,54%
MSCI World en euro + 2,00%

+ 2,25%

Source : AIF au29/09/2017, indices actions dividendes réinvestis / en euros
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Quels sont les choix de nos gérants ?

european-funds-trophy-2017a.pngNos gérants privilégient l’achat d’actions de la zone euro, portées par la croissance économique de la zone qui dépasse largement les estimations de début d’année. Cette embellie, conjuguée à la dynamique de croissance mondiale, profite aux résultats des entreprises européennes, qui devraient être les plus élevés de ces six dernières années. Hors zone euro, ils restent à l’écart des actions britanniques, en raison de l’impact négatif attendu du «Brexit», et prudents sur le marché actions américain pour des raisons de valorisation trop élevée.

Ils restent à l’achat sur les actions des marchés émergents, qui devraient tirer profit de la reprise économique mondiale, dans un contexte de ralentissement maîtrisé de la croissance chinoise. Les perspectives de croissance des résultats ainsi que les niveaux de valorisation leurs semblent favorables. Leur jugement est aussi positif sur les actions japonaises : le marché japonais bénéficie de la stabilité politique, du dynamisme du tourisme et de la solidité de la croissance des résultats des entreprises.

* La méthodologie European Funds Trophy est disponible sur le site.
Aviva Investors est la dénomination commerciale de la branche de gestion d’actifs du groupe Aviva

 

En un clin d’œil !

tableau-explications.png

 

awards-2017a.pngEn ce qui concerne les obligations, présentes notamment dans les fonds diversifiés, et majoritaires dans les fonds « prudents », les gérants privilégient les obligations d’entreprises par rapport aux dettes d’Etats dont les rendements sont jugés peu attractifs, particulièrement les obligations allemandes.

* La méthodologie Morningstar Awards est disponible sur le site.
Aviva Investors est la dénomination commerciale de la branche de gestion d’actifs du groupe Aviva

Quelles perspectives pour la fin d’année ?

Aviva Investors maintient sa prévision de croissance mondiale autour de 3,5% en 2017, son rythme le plus élevé depuis 2011. Aux Etats Unis, les perspectives de croissance restent solides. Le PIB du deuxième trimestre a affiché une progression de 3% (contre 2,7% initialement). Nos analystes tablent sur la poursuite de l'amélioration de la dynamique dans la zone euro. Le Japon a affiché un sixième trimestre d’affilée de croissance (+1% du PIB entre avril et juin, soit +4% en glissement annuel), une première depuis les années 2005-2006. Aviva Investors table sur une croissance de 1 à 1,3% en 2017, avec le soutien toujours nécessaire des politiques publiques. En Chine, nos gérants privilégient un atterrissage en douceur de l’économie. La dynamique économique en Chine est un peu plus encourageante que prévu. La croissance n’a pas faibli au deuxième trimestre, ce qui suggère que l’objectif annuel de 6,5 % devrait être atteint, voire dépassé.


Fort de cette analyse, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour faire un point sur votre contrat d’assurance vie. Votre interlocuteur habituel saura vous guider dans le choix des supports répondant à ce contexte d’investissement et à votre profil d’investisseur.
 

Découvrir les performances des fonds de votre contrat Aviva

Cet article à caractère promotionnel est établi par Aviva Investors France le 29/09/2017, société de gestion de portefeuille de droit français agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n° GP 97-114, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 17 793 700 euros, dont le siège social est sis 14 rue Roquépine, 75008 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 335 133 229. Il ne saurait être assimilé à une activité de démarchage, à une quelconque offre de valeur mobilière ou instrument financier que ce soit ou de recommandation d’en acheter ou d’en vendre. Il contient des éléments d’information et des données chiffrées qu’Aviva Investors France considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d’information externes, leur exactitude ne saurait être garantie. Ce document ne donne aucune assurance de l’adéquation des OPC gérés par Aviva Investors France à la situation financière, au profil de risque, à l’expérience ou aux objectifs de l’investisseur. Avant d’investir dans un OPC, l’investisseur doit procéder à sa propre analyse en s’appuyant sur les conseils de son choix. Aviva Investors France décline toute responsabilité quant à d’éventuels dommages ou pertes résultant de l’utilisation en tout ou partie des éléments figurant dans ce document. Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d’Aviva Investors France, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d’être modifiées. La valeur d'un investissement sur les marchés peut fluctuer à la hausse comme à la baisse, et peut varier en raison des variations des taux de change. En fonction de la situation économique et des risques de marché, aucune garantie n’est donnée sur le fait que les produits ou services présentés puissent atteindre leurs objectifs d’investissement.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI), le prospectus ainsi que les derniers états financiers disponibles des OPC gérés par Aviva Investors France, sont à la disposition du public sur simple demande, auprès d’Aviva Investors France.

Haut de page