Le point « marchés financiers » de février 2018 d'Aviva Investors
 

Chaque mois, Aviva Investors France partage son analyse de la situation sur les marchés financiers.
Retrouvez le bilan de l'année 2018 en cliquant ici.

Quelle actualité sur les marchés à fin janvier ?

Les marchés actions ont rebondi en janvier après une fin d’année 2018 très difficile. Ils ont bénéficié de rachats à bon compte, de résultats d’entreprises globalement solides et, surtout, des messages accommodants délivrés par la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne. Ces messages ont également profité aux marchés des dettes d’Etats. Les rendements des obligations françaises, allemandes mais aussi italiennes ou espagnoles ont ainsi poursuivi leur repli.
 

Performances à fin janvier 2019

Actions Mois 2019
CAC 40 + 5,57 % + 5,57 %
Eurostoxx + 6,25 % + 6,25 %
S&P 500 en euro + 7,61 % + 7,61 %
MSCI World en euro + 7,42 % + 7,42 %

 Source : AIF au 31/01/2019, indices actions dividendes réinvestis / en euros.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Quelles perspectives économiques pour Aviva Investors ?

Le scénario d’Aviva Investors table sur une croissance du PIB mondial plus modérée en 2019 qu’en 2017 et 2018, mais qui reste solide. La croissance mondiale devrait ralentir légèrement en 2019, mais devrait se maintenir au-dessus du potentiel dans toutes les grandes économies développées. L'année passée, la croissance s'est accélérée aux États-Unis, grâce aux mesures de relance budgétaire, mais a ralenti dans la zone euro et au Japon. Ces divergences ne devraient pas s'accentuer en 2019, mais devraient subsister.

Un rythme de croissance toujours soutenu devrait conduire à une inflation sous-jacente légèrement plus élevée, même si l'inflation globale diminue en raison de la baisse des prix du pétrole.

Quelles conséquences pour la gestion des portefeuilles d'AIF ?

 

trophee-european-funds-2018-a.png

En janvier, les gérants d’AIF ont un peu réduit la surreprésentation des actions dans leurs portefeuilles, renforçant en parallèle leur position sur les obligations européennes à haut rendement. En ce début d’année, ils continuent à surpondérer les actions américaines et émergentes dont ils attendent une surperformance. Les valorisations européennes semblent plus attractives, mais les risques à la baisse tels que le Brexit et le budget italien continuent de peser sur les perspectives. Dans cette optique, ils ont allégé leur position sur les banques européennes qui pourraient souffrir du Brexit. Les obligations d'État ne sont toujours pas favorisées dans l’optique d’une hausse des taux à moyen terme. Les gérants sont toutefois revenus en janvier plus proches de la neutralité dans le sillage des messages accommodants délivrés par la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne.

 


* La méthodologie European Funds Trophy est disponible sur le site : https://www.european-funds-trophy.eu/fr/template.php?menu=g2
Aviva Investors est la dénomination commerciale de la branche de gestion d’actifs du groupe Aviva

En un clin d'oeilperspectives012019.png

Si nécessaire, n’hésitez pas à prendre contact avec votre interlocuteur Aviva habituel qui saura vous délivrer un conseil adapté à vos exigences et à votre profil d’investisseur.

Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les Documents d’Information Clé pour l’Investisseur visés par l’autorité des Marchés financiers ou documents présentant les caractéristiques principales des supports en unités de compte sont disponibles sur le site internet www.aviva.fr

Cette analyse des marchés financiers est établie 31/01/2019 par Aviva Investors France, société de gestion de portefeuille de droit français agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n°GP 97-114, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 17 793 700 euros, dont le siège social est sis 14 rue Roquépine, 75008 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 335 133 229. Elle ne saurait être assimilé à une activité de démarchage, à une quelconque offre de valeur mobilière ou instrument financier que ce soit ou de recommandation d’en acheter ou d’en vendre. Il contient des éléments d’information et des données chiffrées qu’Aviva Investors France considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d’information externes, leur exactitude ne saurait être garantie. Aviva Investors France décline toute responsabilité quant à d’éventuels dommages ou pertes résultant de l’utilisation en tout ou partie des éléments figurant dans ce document. Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d’Aviva Investors France, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d’être modifiées. La valeur d’un investissement sur les marchés peut fluctuer à la hausse comme à la baisse, et peut varier en raison des variations des taux de change.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.