Le point « marchés financiers » à fin octobre 2019 d’Aviva Investors

 

Le mois d’octobre a été favorable aux marchés des actions, soutenus par des indicateurs économiques favorables : stabilisation de l’économie, possible accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, et baisse de la probabilité d’un Brexit sans accord. Sur le marché obligataire, les taux d’emprunts à long terme des Etats (10 ans et plus) ont commencé à remonter.

Performances à fin octobre 2019

Actions Octobre 2019*
CAC 40 + 0,92 % + 23,73 %
Eurostoxx + 1,25 % + 21,11 %
S&P 500 composite en euro - 0,30 % + 25,82 %
MSCI AC World en euro + 0,30 % + 22,54 %

Source : AIF au 31/10/2019, indices actions dividendes réinvestis / en euros.
(*) Performances du 31.12.2018 au 31.10.2019

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Quelles perspectives économiques pour Aviva Investors France ?

L’évolution des marchés en octobre a été principalement influencée par les facteurs géopolitiques tels que la possibilité d’une solution pour le Brexit et la fin du différend commercial entre les Etats-Unis et la Chine. Le Produit Intérieur Brut (PIB) américain a progressé au-delà des attentes au troisième trimestre (1,9% en glissement trimestriel annualisé). Cette croissance est soutenue par la consommation des ménages qui compense le moindre impact des investissements et des exportations.

En zone euro, le PIB du troisième trimestre montre que la zone a progressé au même rythme qu’au deuxième trimestre ce qui ramène la croissance en rythme annuel à 1,1%. La France et l’Espagne restent les moteurs de croissance de la zone euro du fait d’allégements fiscaux en France et d’une bonne tenue du marché du travail dans ces deux pays.

Quelles conséquences pour la gestion des portefeuilles d’AIF ?

 

european_funds_trophy_2019.pngLes gérants conservent leur opinion neutre sur les actions et les obligations d’Etat par rapport aux indicateurs de référence.

Enfin ils conservent leur opinion positive sur les obligations d’entreprises qui restent l’une des rares classes d’actifs obligataires offrant du rendement, en particulier le Haut Rendement. Signalons toutefois qu’ils ont commencé à prendre quelques profits sur ce segment au regard du parcours réalisé.
 

 


Avertissement : la politique d’allocation présentée concerne les fonds diversifiés gérés par AIF (y compris les fonds profilés). L’horizon d’investissement de cette politique d’allocation est à court terme et peut évoluer à tout moment. Cette politique de gestion ne constitue donc pas une indication pour construire une allocation de long terme.

Les Documents d’Information Clé pour l’Investisseur visés par l’autorité des Marchés financiers ou documents présentant les caractéristiques principales des supports en unités de compte sont disponibles sur le site internet www.aviva.fr

Cette analyse des marchés financiers est établie le 31/10/2019 par Aviva Investors France, société de gestion de portefeuille de droit français agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n° GP 97-114, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 18 608 050 euros, dont le siège social est sis 14 rue Roquépine, 75008 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 335 133 229. Il ne saurait être assimilé à une activité de démarchage, à une quelconque offre de valeur mobilière ou instrument financier que ce soit ou de recommandation d’en acheter ou d’en vendre. Il contient des éléments d’information et des données chiffrées qu’Aviva Investors France considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d’information externes, leur exactitude ne saurait être garantie. Aviva Investors France décline toute responsabilité quant à d’éventuels dommages ou pertes résultant de l’utilisation en tout ou partie des éléments figurant dans ce document. Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d’Aviva Investors France, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d’être modifiées. La valeur d’un investissement sur les marchés peut fluctuer à la hausse comme à la baisse, et peut varier en raison des variations des taux de change.
FA19/0146/28052020

Document non contractuel d’information générale, à jour au 05/12/2019.