Le point « marchés financiers » à fin septembre 2019 d’Aviva Investors

 

Après leur accès de faiblesse du mois d’août, les bourses mondiales sont reparties à la hausse pour signer leur troisième trimestre consécutif de progression. Une fois de plus, elles ont été soutenues par le message de soutien des banques centrales et l’espoir d’avancées dans la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. En revanche, les marchés obligataires ont légèrement marqué le pas après avoir atteint des sommets en début de mois.

Performances à fin septembre 2019

Actions Septembre 2019*
CAC 40 + 3,70 % + 22,61 %
Eurostoxx + 3,66 % + 19,71 %
S&P 500 composite en euro + 3,20 % + 26,19 %
MSCI AC World en euro + 3,48 % + 22,18 %

Source : AIF au 30/09/2019, indices actions dividendes réinvestis / en euros.
(*) : performance du 31.12.2018 au 30.09.2019

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Quelles perspectives économiques pour Aviva Investors France ?

Le ralentissement économique mondial se confirme depuis 2018. Les gérants d’Aviva Investors continuent de miser sur une croissance molle sans anticiper de récession à ce stade. Toutefois, ils estiment que le risque de révision à la baisse des perspectives économiques est présent. Le mois de septembre a confirmé deux thèmes sur lesquels les gérants insistent depuis plusieurs mois : le maintien d’une politique accommodante des banques centrales mondiales et la possibilité d’une augmentation de la volatilité du prix des actifs financiers.

Quelles conséquences pour la politique d’allocation d’AIF ?

european_funds_trophy_2019.pngAu cours du mois de septembre, les gérants d’AIF n’ont pas modifié leur politique de gestion. Le mois de septembre a été marqué par l’action des banques centrales avec l’annonce d’une seconde baisse des taux directeurs de la Réserve Fédérale américaine, et un ensemble de mesures de soutien exceptionnel de la part de Banque Centrale européenne. Les marchés actions se sont très bien comportés en dépit de nouvelles économiques mal orientées en zone euro.

La politique de gestion d’AIF cherche à prendre peu de risque dans un environnement incertain et à privilégier les actifs offrant du rendement.

Les gérants d’AIF conservent une opinion neutre sur les actions par rapport à leur indicateur de référence au regard des incertitudes actuelles. Au sein des actions, les Etats-Unis sont favorisés. La position sur les emprunts d’Etats est neutre compte tenu du niveau très bas des taux d’intérêt. Enfin, les obligations d’entreprises sont privilégiées au sein de la poche obligataire car elles restent la seule classe d’actif offrant du rendement.

En un clin d'oeil

=.svg

Actions


+ Actions US
= Actions  Zone euro
- Actions émergentes/Japon

 

=.svg

Obligations d'Etats


= Dettes souveraines
pays développés
+ Dettes souveraines émergentes

addition.svg

Obligations
d'entreprise

+ Obligations d'entreprises
High Yield Zone Euro et US
= Obligations d'entreprise
Investment Grade libellées en €

-.svg

Monétaire


Aucun rendement

 

 


Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les Documents d’Information Clé pour l’Investisseur visés par l’autorité des Marchés financiers ou documents présentant les caractéristiques principales des supports en unités de compte sont disponibles sur le site internet www.aviva.fr

Cette analyse des marchés financiers est établie 30/09/2019 par Aviva Investors France, société de gestion de portefeuille de droit français agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n° GP 97-114, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 17 793 700 euros, dont le siège social est sis 14 rue Roquépine, 75008 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 335 133 229. Il ne saurait être assimilé à une activité de démarchage, à une quelconque offre de valeur mobilière ou instrument financier que ce soit ou de recommandation d’en acheter ou d’en vendre. Il contient des éléments d’information et des données chiffrées qu’Aviva Investors France considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d’information externes, leur exactitude ne saurait être garantie. Aviva Investors France décline toute responsabilité quant à d’éventuels dommages ou pertes résultant de l’utilisation en tout ou partie des éléments figurant dans ce document. Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d’Aviva Investors France, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d’être modifiées. La valeur d’un investissement sur les marchés peut fluctuer à la hausse comme à la baisse, et peut varier en raison des variations des taux de change.
FA19/0127/03042020

Document non contractuel d’information générale, à jour au 14/10/2019.