Quel est le comportement d’épargne en période de crise sanitaire et de reconfinement ?

Deux ans après une première étude sur les comportements d’épargne et la retraite des particuliers en France et en Europe, l’assureur Aviva France publie aujourd’hui, dans un contexte de crise sanitaire inédite et de reconfinement, une nouvelle étude* sur les Français, les Européens, l’épargne et la retraite. Cette étude apporte un regard éclairant sur les comportements d’épargne des Français et montre que, deux ans après l’entrée en vigueur de la loi PACTE et la mise en place de produits retraite simplifiés, les Français connaissent encore peu ces nouveaux produits.

Découvrez les principaux résultats de l’étude Aviva réalisée avec Odoxa dans cette infographie

Comportement d’épargne pendant crise sanitaire covid 19 – Aviva

Les Français parmi les champions de l’épargne de précaution

La crise économique a atteint une part très importante de la population nationale. 4 Français sur 10 déclarent que la situation financière de leur foyer s’est dégradée depuis le début de l’épidémie (41%). Face à l’incertitude économique, 55% des Français pensent renforcer leur épargne.
Avec l’annonce de ce nouveau confinement, les Français devraient encore privilégier cette épargne de précaution. L’étude révèle qu’ils sont quatre fois plus nombreux à déclarer vouloir épargner (37%) plutôt que consommer (9%) pendant la crise sanitaire de la Covid-19.

Un travail de pédagogie à accentuer sur les produits de retraite

En 2018, 36 % des Français déclaraient n'avoir jamais entendu parler de la loi PACTE. Celle-ci a permis la création de produits et de dispositifs d’épargne retraite simplifiés, comme le PER. Deux ans après, les produits retraite restent globalement méconnus : les Français sont en effet toujours 43% à estimer que l’achat de la résidence principale est le meilleur moyen de préparer sa retraite (la moyenne européenne est à 19%).

Le travail de pédagogie et de conseil des réseaux experts et intermédiés, comme celui d’Aviva en France, doit donc se poursuivre pour expliquer aux particuliers et aux entreprises tout l’intérêt des produits issus de la loi PACTE. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller Aviva pour faire le point sur votre situation personnelle.

*Méthodologie : Etude réalisée par l’institut de sondage Odoxa sur un échantillon de 1 004 Français interrogés par Internet les 14 et 15 octobre représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus et un échantillon de 3.011 Européens interrogés par Internet du 15 au 19 octobre 2020 (1 004 Français + 502 Anglais, 502 Espagnols, 501 Allemands et 502 Italiens) représentatif de la population de chacun des pays âgée de 18 ans et plus (sexe, âge, CSP, régions) et en fonction du poids démographique de chacun de ces 4 pays (ex : poids plus fort pour l'Allemagne).

Document non contractuel d’information générale, à jour au 13/11/2020

Découvrir nos solutions de retraite