Livrets, assurance-vie : quelle épargne choisir pour mes enfants ?

Vous souhaitez trouver les meilleures solutions d’épargne pour préparer l’avenir de vos enfants, financer leurs études, leur permettre de démarrer dans la vie… Nous vous livrons quelques explications pour vous aider à bien choisir.

Quand on a des enfants, la question de leur avenir est au cœur de nos préoccupations. Études, projets, permis de conduire, futur logement… Leur ouvrir une épargne dédiée est une solution simple et souple, que vous pouvez faire évoluer dans le temps. Des solutions s’offrent à vous quel que soit votre budget : en commençant très tôt et en versant des petits montants par exemple, ou en vous fixant des échéances comme les anniversaires.

Les livrets d’épargne

Les livrets bancaires réglementés (Livret A, Livret Jeune) représentent un bon support pour une épargne de précaution à long terme. Ils ont l’avantage de proposer des gains garantis et une exonération totale ou partielle de fiscalité. Il faudra cependant accepter des montants d’épargne plafonnés et des taux de rémunération actuellement peu élevés.

Prévu pour financer à terme un projet immobilier, le Plan Épargne Logement (PEL) est aujourd’hui un peu plus attractif que les livrets réglementés, avec un plafond plus élevé et la possibilité – sous conditions – de bénéficier d’une prime de l’État pour un prêt immobilier.

L’assurance vie comme solution d’épargne pour vos enfants

La souscription d’un contrat d’assurance vie vous permet de vous inscrire dans un projet à plus long terme, avec un taux de rémunération souvent plus dynamique. D’un point de vue pratique, si vous ouvrez un contrat d’assurance vie à votre enfant, il est préférable de le faire à son nom. Vous vous placez ainsi dans une stratégie d’accompagnement et vous l’aidez à prendre son envol. À sa majorité, votre enfant pourra utiliser le capital et les intérêts de son contrat ou continuer à faire fructifier son argent, de façon autonome.

Les avantages de l’assurance vie pour vous et vos enfants

Lors du rachat du contrat de votre enfant après plus de 8 ans, vous pourrez bénéficier d’une fiscalité attractive sur l’imposition des gains, en l’occurrence un abattement annuel de 4 600 € sur les plus-values.

Pour vous, parents, cette solution d’épargne permet :

  • d’effectuer des versements ponctuels ou programmés,
  • d’avoir accès à l’épargne acquise, en cas de besoin, à n’importe quel moment, jusqu’à la majorité de l’enfant.

Si vous choisissez de leur ouvrir un contrat d’assurance vie dès leur plus jeune âge, vous pourrez diversifier les supports pour améliorer le rendement de votre épargne. Par exemple, les supports en actions, sélectionnés par nos experts, peuvent offrir de meilleures performances sur le long terme que les fonds en euros, en contrepartie d’une certaine prise de risques.

Accessible, évolutive et connectée, notre assurance vie Aviva Épargne Plurielle est modulable pour répondre à vos objectifs. Votre agent Aviva vous conseillera et répondra à vos questions, contactez-le.

Contacter un conseiller Aviva

Haut de page

Projet de loi de finances 2018, quels impacts pour votre argent ?

Outre l’assurance vie, l’ensemble des produits d’épargne serait impacté ...

Comment estimer vos besoins à la retraite ?

Vous avez envie de profiter d’une retraite heureuse et sereine. Pour que ...

Impôt sur le revenu : les sources de défiscalisation liées à vos dépenses du quotidien

Défiscaliser est sans doute bien plus à votre portée que vous l’imaginez. ...