Cherchez à dynamiser le rendement de votre épargne au sein de votre contrat d’assurance vie

Depuis plusieurs années, les rendements des fonds en euro s’érodent progressivement, avec des baisses moyennes se situant entre 0,2 et 0,3 % par an. Dans l’environnement économique actuel – où les taux d’emprunt des États peuvent descendre à 0,5% sur dix ans pour un pays comme la France – les obligations d’Etat et les fonds en euro ne sont donc plus à privilégier. Dans ce contexte, comment redynamiser votre épargne sur le moyen / long terme ? Découvrez quelques pistes, faciles à mettre en œuvre.

Optez pour l’espérance de meilleurs rendements avec les Unités de Compte

Les supports en Unités de Compte (UC) proposent un potentiel de performance intéressant. « Investis sur les marchés financiers – Sicav, FCP, actions, etc. – ils offrent souvent de meilleurs rendements », précise Frédéric Garret, expert Aviva à la Direction Marché Epargne Retraite, même si leur valeur peut varier à la hausse comme à la baisse, du fait de l’indexation sur les marchés financiers*.

Jouez sur la répartition entre Fonds en euros et Unités de compte, au sein de votre contrat d’assurance vie

« La prise de risque peut rester raisonnable car, entre le fonds euro garanti et un placement entièrement indexé sur le cours d’un indice boursier, la gamme de fonds en unités de compte offre des niveaux de risque adaptés à chacun… du plus prudent au plus dynamique. Sachant que le niveau de risque sera bien évidemment proportionnel au niveau de gain que vous visez », souligne Frédéric Garret. « On parle de profil prudent quand le contrat est composé d’obligations ou de fonds en euros, et comporte au maximum 20% d’actions. Un profil équilibré peut comporter jusqu’à 50% d’actions et une gestion dynamique jusqu’à 100% », ajoute Frédéric Garret. N’hésitez pas à choisir la répartition qui correspond à votre profil et à vos attentes en termes de rendement !

Tenez compte de vos objectifs et de l’horizon de placement

Mais avant de décider d’une répartition, il est essentiel de bien réfléchir à votre projet et à l’allocation d’actifs correspondant à votre tolérance au risque. D’où l’importance qu’un conseiller vous propose une étude personnalisée tenant compte de votre situation, de votre âge, mais aussi, bien sûr, de vos revenus. « Car un investisseur de 35 ans qui peut effectuer des versements réguliers n’aura pas les mêmes capacités ou objectifs qu’une personne partant en retraite », souligne Frédéric Garret, « Il faut aussi prendre en considération l’horizon de placement sur lequel les sommes peuvent être investies. Pour des unités de compte, la durée de placement recommandée est au minimum de trois, voire cinq ans ».

Faites le choix de la progressivité pour votre contrat d’assurance vie

Mais s’il vous est recommandé de diversifier votre épargne entre les différentes classes d'actifs (actions, obligations, etc.), vous avez aussi la possibilité de diversifier à l’intérieur de chaque classe d’actifs entre les différents fonds proposés… et de faire évoluer la répartition – et votre profil de risque – à tout moment. Par exemple, si votre assurance vie sert à préparer votre retraite, vous préfèrerez peut-être faire preuve de davantage de prudence, à l’approche de la réalisation de votre projet. Sachant que votre investissement peut s’effectuer progressivement à travers la mise en place de prélèvements mensuels. Même en cas de somme importante à placer, celle-ci peut être d’abord investie sur un support d’attente en euro et lissée dans le temps avec des arbitrages mensuels vers des unités de compte, dans un souci de progressivité.

Optimisez la gestion de vos investissements et de votre contrat d’assurance vie

Si nous vous recommandons de contacter votre conseiller habituel pour vous aiguiller sur les supports d’investissement disponibles pour votre contrat, vous pouvez également gérer vous-même et faire évoluer la répartition de votre investissement…

Pour en savoir plus sur toutes les solutions permettant d’optimiser la gestion de votre épargne, n’hésitez pas à contacter votre conseiller Aviva.

Aviva Épargne Plurielle : l’assurance vie pour accompagner simplement tous vos projets !

Pour un contrat d’assurance vie qui vous accompagne tout au long de votre vie, vous pouvez opter pour Aviva Epargne Plurielle. Souple et évolutif, vous pouvez à tout moment y effectuer des choix et arbitrages en fonction de vos nouveaux objectifs.

En plus, vous disposez de 3 types de gestion de votre contrat : Libre, Evolutive ou Sous mandat et vous pouvez, à tout moment, passer d’un mode de gestion à un autre, ou même les mixer.

Découvrir l’assurance vie Aviva Epargne Plurielle

* Les unités de compte n’offrent pas de garantie en capital. Les assureurs ne s’engagent que sur leur nombre et pas sur leur valeur qui reflète celle d’actifs sous-jacents et est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Haut de page