Comprendre l’investissement dans un OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier)

Profiter des marchés immobiliers sans acheter de biens en direct, c’est la solution proposée par un OPCI, ou Organisme de Placement Collectif en Immobilier. Découvrez son fonctionnement avec cette vidéo pédagogique :
 

 

Cette solution, comme une SICAV(1) ou un FCP(2), permet à des épargnants de mettre en commun leur capital pour investir dans des immeubles commerciaux ou résidentiels en contrepartie de frais de gestion. Un OPCI investit également une partie de l’épargne confiée sur les marchés financiers dans des actions ou des titres de créances émis par des entreprises ou des Etats. Il détient enfin toujours une part de liquidité minimum pour assurer une certaine flexibilité.

Ce type de solution peut être logé au sein d’un support en unités de compte d’un contrat d’assurance vie tel que le support Aviva Investors Experimmo, ce qui lui permet de bénéficier de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie.

L’investissement sur un support en unités de compte adossé à un OPCI présente un risque de perte en capital(3).

(1) Société d’Investissement à Capital Variable
(2) Fonds Commun de Placement
(3) Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.

Document non contractuel d’information générale, à jour au 13/11/2020

Contacter un agent