Comment calculer sa retraite et anticiper ses futurs revenus ?

Vous avez envie de profiter d’une retraite heureuse et sereine. Pour que ce rêve devienne réalité, nous vous encourageons à préparer cette étape de vie dès maintenant.

Pour que votre retraite tienne toutes ses promesses, nous vous conseillons de bien anticiper vos besoins et de mettre en place des solutions d’épargne pour compléter votre pension. Car la retraite s’accompagne souvent d’une baisse de revenus.

Pour vous aider à effectuer un bilan retraite, nous avons mis en place un simulateur. Ce diagnostic rapide vous permettra d’avoir une idée de vos droits à la retraite et d’estimer vos besoins. En quelques clics, vous disposerez du montant approximatif de votre future pension. Une première approche indispensable pour que nous puissions bâtir ensemble la meilleure stratégie d’épargne à mettre en place en fonction de votre âge, de vos exigences et de votre budget.

Des solutions d’épargne selon votre profil et vos besoins

Parmi nos solutions d’épargne retraite, vous avez la possibilité de choisir l’assurance vie ou notre nouveau contrat d’épargne retraite, le Plan d’Epargne Retraite Individuel.

Label Excellence 2019 des Dossiers de l’EpargneAvec notre contrat d'assurance vie Aviva Epargne Plurielle, vous accédez à une solution d’épargne souple :

  • Vous choisissez le montant de vos versements, la périodicité et la répartition entre les différents modes de gestion,
  • Vous avez librement accès à votre capital en cas de besoin,
  • Vous bénéficiez d’une fiscalité attractive en cas de rachat et en cas de décès.

Compte tenu des opportunités qu’il offre, il a reçu le label d’excellence 2019 des Dossiers de l’Epargne.

Aviva Retraite Plurielle, le Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERIN) d’Aviva

Avec notre Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERIN) ou notre Assurance Vie Aviva Retraite Plurielle, vous épargnez à votre rythme en vue de vous créer un complément de revenus à la retraite et/ou de disposer d’un capital. Si vous êtes imposable, vous pourrez déduire(1) de vos revenus, les versements réalisés, réduisant ainsi votre charge fiscale. Sachez qu’Aviva dispose en plus de l’un des meilleurs contrats du marché. Aviva Retraite Plurielle dispose en effet de :

  • 3 modes de gestion financière au choix et combinables entre eux : la gestion évolutive, préconisée par les pouvoirs publics, la gestion sous mandat, conseillée au choix par Aviva Investors France ou Rothschild & Co Asset Management, et la gestion libre vous donnant accès à plus de 80 supports d’investissement,
  • Une large gamme de supports en unités de compte labellisés Investissement Socialement Responsable qui, comme tout support en unités de compte présentent un risque de perte en capital,
  • Des arbitrages gratuits et illimités,
  • Une protection du capital investi en cas de décès,
  • Un taux de rente garanti dès l’adhésion,
  • Un large choix d’options de rente lors du dénouement de votre adhésion.

En principe, votre épargne reste indisponible jusqu’à la retraite, mais vous pourrez en disposer avant pour acquérir votre résidence principale(2) ou en en cas d’accidents de la vie ; de la cessation de votre activité non salariée à la suite d’une liquidation judiciaire ; de l’épuisement de vos droits aux allocations chômage ; de l’invalidité (la vôtre, celle de votre conjoint et/ou d’un enfant à charge)(3) ; du surendettement ou décès de votre conjoint ou de votre partenaire de PACS. Les sommes perçues sont alors exonérées de toute fiscalité (hors prélèvements sociaux).

Votre conseiller Aviva habituel, au fait de ces mécanismes d’épargne, est à votre disposition pour vous expliquer le fonctionnement et les atouts de chaque produit afin de vous orienter dans vos choix.
 

(1) Dans les limites et plafonds fixés par la réglementation en vigueur. En contrepartie, vos droits seront soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux lors du dénouement à l’échéance du contrat ou en cas de sortie anticipée.
(2) Uniquement les sommes issues de versements volontaires, après application de la fiscalité en vigueur.
(3) Invalidité correspondant à un classement en 2e ou 3e catégorie.

Document non contractuel d’information générale, à jour au 10/12/2019

Contacter un agent

PERO : fiscalité à la sortie sur l’épargne individuelle

Si une entreprise dispose ou envisage de mettre en place un Plan d’Epargne ...

Comprendre la portée de l’arrêté ministériel modifiant le mode de calcul de la solvabilité des assureurs vie

Publié le 24/12/2019, un arrêté ministériel ouvre la possibilité de modifier ...

Comment bien rédiger la clause bénéficiaire de l’assurance vie ?

Sans clause bénéficiaire, l’assurance vie perd son régime fiscal favorable. ...