La sécurité informatique à l’heure du télétravail et de la mobilité

Les nouvelles pratiques comme le télétravail et la mobilité de vos collaborateurs constituent de sérieuses menaces pour la sécurité informatique de votre entreprise. Comment allier télétravail et sécurité informatique ?

Votre entreprise peut, à tout moment, et quelle que soit sa taille, être la cible de cyberattaques. En interne, vous avez sans doute pris toutes les mesures nécessaires pour renforcer votre sécurité en dotant vos équipements informatiques d’outils de surveillance, de pare-feux et d’anti-virus. Mais, hors de votre entreprise, certaines situations peuvent constituer une menace sérieuse pour vos activités. L'importance croissante du télétravail et de la mobilité dans le monde professionnel génère des risques nouveaux et multiples que vous devez anticiper.

Les cyber-risques liés au télétravail et à la mobilité

Le télétravail se développe fortement dans les entreprises françaises. Pour répondre aux attentes de vos salariés, vous avez peut-être mis en place cette forme d’organisation du travail hors des locaux de l’entreprise. Une enquête publiée l’an dernier par l’Ifop indique que 25% des salariés pratiquent le télétravail, même si 6% seulement ont contractualisé ce travail à distance.
Grâce aux outils numériques, la pratique du télétravail est simple à développer, mais n’est pas sans risques. Depuis son domicile ou depuis un espace de co-working, votre collaborateur peut être amené à :

  • travailler sur du matériel non-sécurisé,
  • utiliser des réseaux non-sécurisés,
  • envoyer et recevoir des données sensibles sur des équipements non-protégés.

Ensuite, comparez les offres et posez-vous les bonnes questions pour identifier quel réseau rejoindre :

  • quelle est la réputation de l’enseigne et quelle image véhicule-t-elle ?
  • quels sont les droits d’entrée ?
  • quels services l’enseigne apporte-t-elle ?

Autre aspect des nouveaux modes de travail, lors de leurs déplacements professionnels, vos collaborateurs peuvent également, bien involontairement, exposer l’entreprise à différentes menaces :

  • le risque d’espionnage et de piratage dans les transports en commun,
  • l’utilisation de réseaux wifi peu protégés dans les espaces publics ou les lieux très fréquentés comme les hôtels, par exemple.

Les bonnes pratiques pour votre sécurité informatique

Le télétravail et la mobilité de vos salariés peuvent donc nuire à la qualité du travail effectué et faire courir d’importants risques en matière de cybersécurité. Parmi ces risques, on retrouve :

  • une difficulté d’accès et de synchronisation aux ressources de l’entreprise ne permettant pas un travail efficace,
  • une contamination des systèmes de l’entreprise à partir de l’exploitation d’une faille de sécurité dans les appareils utilisés par vos salariés,
  • une fuite ou une perte de données.

Cependant, il est tout à fait possible de limiter les risques informatiques pour votre entreprise grâce à des mesures de prévention :

  • la sensibilisation et la formation de vos collaborateurs pour leur faire prendre conscience des dangers et leur enseigner les bons comportements,
  • la mise en place de systèmes d’identification et d’authentification cryptés et sécurisés pour chaque profil utilisateur,
  • l’installation de dispositifs de protection anti-virus sur tous les matériels
  • la sécurisation des connexions par l’utilisation d’un VPN (Virtual Private Network) qui ouvre un tunnel sécurisé entre le poste de travail à distance et le réseau de votre entreprise.

Pour vous accompagner dans la mise en place de solutions efficaces, nous vous recommandons de télécharger le guide de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI) : https://www.ssi.gouv.fr/guide/recommandations-sur-le-nomadisme-numerique. Cependant, la bonne protection de votre entreprise dépend aussi de vos assurances. Pour couvrir les nouveaux risques liés à la sécurité informatique, nous avons développé un contrat adapté à toutes les activités et tailles d’entreprises. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous présenter les garanties proposées pour mieux faire face aux cyber-risques.

Si votre entreprise est victime d’une cyberattaque, notre assurance Aviva Cyber Sécurité vous couvre contre les pertes financières et vous accompagne pour relancer vos systèmes et vos activités.

Découvrir notre offre Aviva Cyber Sécurité

Comment réussir la reprise du travail d’un salarié après une longue maladie ?

L’un de vos salariés reprend le travail après une longue maladie ou un ...

Complémentaire santé : tout est question d’options…

Depuis 2016, la complémentaire santé collective fait partie des obligations ...

Retraite du dirigeant : les étapes d’une cession d’entreprise réussie

C’est l’ultime étape de votre parcours professionnel. C’est aussi le point ...